Biographie

Femme politique française, Anne Hidalgo, est née le 19 juin 1959 à San Fernando (Andalousie- Espagne), de parents espagnols immigrés en France. Elle passe son enfance à Lyon. Naturalisée française avec ses parents en 1973, elle obtient la double nationalité en 2003.

Titulaire d'une maîtrise de sciences sociales du travail et d'un DEA de droit social et syndical, elle est admise 5e au concours national de l'Inspection du travail. En 1984, elle entame une carrière d'inspectrice du travail et restera en poste jusqu'en 1993, date à laquelle elle entre au ministère du Travail, au sein de la délégation à la formation professionnelle. De 1995 à 1996, elle effectue une mission à Genève au Bureau international du travail. Membre du Parti socialiste depuis 1994, elle a été secrétaire nationale du parti à la culture et aux médias, après avoir été chargée de la formation professionnelle. Première adjointe au maire de Paris, Bertrand Delanoë depuis mars 2001, elle est également élue conseillère régionale d’Ile-de-France le 2 avril 2004, et réélue le 21 mars 2010. En mars 2014 sa liste remporte l'élection municipale à Paris et elle devient le 5 avril 2014 la première femme Maire de Paris.

Anne Hidalgo est Chevalier de la Légion d’honneur depuis 2012 et depuis 2010 Commandeur de son équivalent espagnol, de l’Ordre d’Isabelle La Catholique. Cet insigne lui est remis sur proposition du gouvernement espagnol et sur décision du roi Juan Carlos, par l'ambassadeur d'Espagne en France Francisco Villar qui souligne alors que « cette décoration constitue une reconnaissance à l'immigration espagnole en France à travers Anne Hidalgo qui représente pour nous un modèle exemplaire d'intégration réussie » .

Biographie faite par la Documentation de Radio France, avril 2014

actualités sur Anne Hidalgo

Voir plus