Biographie

Journaliste

Rédactrice en chef à la coordination.

Déléguée auprès des Radios Francophones Publiques.

Présentatrice de « l’Actualité francophone » sur France Inter et les chaînes généralistes de la RTBF (Belgique), la RTS (Suisse) et Radio-Canada.

Née le 8 août 1950 à Saint Germain en Laye (Yvelines), elle est titulaire d’une licence d’histoire- géographie.

Durant ses études elle travaille en Allemagne, à la SUDWESTFUNK (Baden-Baden), et collabore régulièrement aux émissions de l’ORTF destinées aux étudiants, tant à la radio qu’à la télévision. A la création de Radio France en 1975, elle intègre la rédaction de France Inter comme reporter.

En 1976 elle rejoint le service économique, puis le service politique en 1984.

Après deux ans passés à France Culture, elle retrouve la rédaction de France Inter en 1989 pour mener l’interview matinale « Question par A+B » qu’elle animera jusqu’en 1997.

Simultanément, en 1995 et 1996, elle assure les fonctions d’adjointe au directeur de la rédaction et préside la commission « Information » des Radios Francophones Publiques (alors appelées CRPLF).

A partir de 1998, elle présente une chronique sur l’Europe et, en 2010 et 2011, deux séries estivales consacrées à l’art : « Impressions d’été », puis « Le voyage imaginaire » , coproduit avec Christine SIMEONE.

Ouvrage publié : « La politique en héritage » (Flammarion 1996)

Radio France

116, avenue du président Kennedy

75220 Paris Cedex 16

Courriel : annette.ardisson@radiofrance.com

actualités sur Annette Ardisson

Voir plus