Biographie

Annie Cooreman, dite Annie Cordy , est née en 1928 à Schaerbeek (Belgique).

Elle fait ses débuts comme danseuse et meneuse de revue à Bruxelles avant d'être remarquée puis embauchée au début des années 50 par Pierre-Louis Guérin du Lido parisien. C'est là qu'elle rencontre son époux Henri Bruno qui en fait une vedette : elle chante au Moulin Rouge puis s'essaie à l'opérette. En 1952, Francis Lopez et Raymond Vinci la placent comme partenaire de Bourvil et de Georges Guétary dans La Route fleurie , une opérette à succès. Parallèlement, elle entame une longue carrière cinématographique aux côtés de Sacha Guitry, Claude Sautet, Claude Chabrol. Le grand tournant de sa carrière est le film Le Passager de la pluie de René Clément (1969) où elle interprète pour la première fois un rôle dramatique. Depuis les années 70, elle enchaîne tours de chant et rôles sur petit ou grand écran ; ses chansons (Tata Yoyo, La Bonne du curé, Cho Ka Ka O ) sont devenues de véritables succès populaires. En septembre 1998, elle fête ses soixante ans de carrière avec une semaine de concerts à L'Olympia.

En 2004, Annie Cordy a été annoblie par le roi des belges Albert II.

Chansons (sélection) La Bonne du CuréTata YoyoCho Ka Ka OFrida Oum PapaHello DollyQui qu'en veutLe KazouPetite FleurÇa ira mieux demainNini la ChanceCigarettes, Whisky et p'tites pépéesNini PomponT'as vu Monte CarloSalade de fruitsL'artiste

Filmographie (sélection)

Si Versailles m'était conté... de Sacha Guitry (1953)Bonjour sourire de Claude Sautet (1955)Cigarettes, whisky et p'tites pépées de Maurice Regamey (1958)Le Passager de la pluie de René Clément (1969)La Rupture de Claude Chabrol (1970)Elle court, elle court la banlieue de Gérard Pirès (1972)Le Braconnier de Dieu de Jean-Pierre Darras (1982)C'est beau une ville la nuit de Richard Borhinger (2006)Les Herbes folles d'Alain Resnais (2009)Crimes en sourdine de Joël Chalude : Mme Garcia (2012)

Comédies Musicales (sélection)

La Route fleurie, opérette de Raymond Vincy et Francis Lopez (1952)Tête de linotte, opérette de Raymond Vincy et Francis Lopez (1957)Visa pour l'amour de Raymond Vinci et Francis Lopez (1961)Ouah ! Ouah !, opérette de Michel André, Étienne Lorin et Gaby Wagenheim (1965)Pic et Pioche de Raymond Vincy, Jacques Mareuil et Darry Cowl (1968)Nini la chance de Jacques Mareuil et Georges Liferman (1976)Envoyez la musique de Jacques Mareuil et Gérard Gustin (1982)

actualités sur Annie Cordy