Biographie

Antoine Billot né le 2 août 1961 à Dijon, est un universitaire, économiste et écrivain français. Il a fait ses études supérieures à l'Université Paris II -Panthéon-Assas-, et à l'Université de Bourgogne. Il est nommé assistant de recherche à l'Université de Bourgogne en 1984 puis assistant à l'Université Paris II en 1985. Titulaire d'un doctorat d'état en sciences-économiques, il reçoit la médaille de bronze du CNRS 1989 du meilleur jeune chercheur pour sa thèse sur la théorie des sous-ensembles flous et devient maître de conférences à l'Université Paris II en 1989.

Chercheur à la Paris School of Economics (École d'économie de Paris) depuis une dizaine d'années, il enseigne régulièrement à l'étranger (à Chapel-Hill en Caroline du Nord, Stockholm, Barcelone, Venise...) et participe chaque année aux séminaires de recherche de plusieurs universités étrangères (Yale, Tel-Aviv, Oxford...). Ses thèmes de recherche sont liés à la théorie de l'équilibre général, la théorie de la décision, la théorie des jeux coopératifs et, plus généralement, la modélisation de l'incertitude non probabiliste en micro-économie.

Ce boulimique de travail écrit de nombreux ouvrages dont certains sont traduits en hébreu, en grec et en italien. Sa rencontre en 2003, avec Jean-Bernard Pontalis a influencé son travail d’écrivain. Il publie des livres tous les deux ans. Dans ces ouvrages, il fait découvrir le caractère poétique des mathématiques, la complexité de l’âme, le fait historique n’hésitant pas à mêler histoire et fiction.

Bibliographie sélective :

  • 2013 Le Phénomène
  • 2010 Portrait de Lorenzaccio en milicien
  • 2008 La conjoncture de Syracuse
  • 2007 Monsieur Bovary
  • 2003 Le désarroi de l’élève de Wittgenstein

Site Internet :

Site d’Antoine Billot CNRS

Site d’Antoine Billot Université Panthéon-Assas Paris II

Site d’Antoine Billot Paris School of Economics.

__

__

Biographie de la Documentation de Radio France, Novembre 2013.

actualités sur Antoine Billot