Biographie

Né à Boulogne-Billancourt en 1982, Antoine Buéno écrit ses premières piges pour Nova Magazine à partir de 1997. Il__ publie son premier roman, L’amateur de libérines en 2000. Après deux autres romans tendant vers l’anticipation, Antoine Buéno se fixe « une feuille de route » littéraire. Il se définit comme un écrivain « prospectiviste », c’est-à-dire « procédant à l’étude raisonnée des futurs possibles (sans boule de cristal) ». Son projet comporte trois cycles de fictions, des essais et des pièces de théâtre. Le premier cycle, où l’auteur imagine un monde où l’humanité accède à l’immortalité, a démarré en 2009 avec Le Soupir de l’immortel.

Antoine Buéno a créé en 2005 un prix littéraire, le Prix du style. Il enseigne la littérature à Sciences-po, sur le thème de l’Utopie. Chargé d’études au Sénat pour le groupe de l’Union Centriste, il fut plume politique de François Bayrou pendant la campagne présidentielle de 2007, année où il publie Je suis de droite et je vous emmerde ! Il est aussi chroniqueur littéraire et scientifique (France 2, Europe 1, LCI, Paris-Première, Fréquence Paris Plurielle).

En 2011, Antoine Buéno publie Le Petit livre bleu : analyse critique et politique de la société des schtroumpfs , essai où il entend montrer que le monde imaginé par Peyo est « un archétype d’utopie totalitaire emprunt de nazisme et de stalinisme ».

Bibliographie (sélection) :

  • 2000 : L'amateur de libérines
  • 2002 : Spectateurs
  • 2005 : Le triptyque de l'asphyxie ou Chronique de la mort des macchabées
  • 2007 : Je suis de droite... et je vous emmerde !
  • 2009 : Le Soupir de l'immortel
  • 2011 : Le petit livre bleu : analyse critique et politique de la société des Schtroumpfs

Site d'Antoine Buéno

Photo : © Radio France

Documentation de Radio-France, 01/03/2012

actualités sur Antoine Buéno