Biographie

Né en 1955, Antoine de Galbert, diplômé de sciences politiques (Grenoble) travaille jusqu’en 1987 comme contrôleur de gestion au sein d’entreprises, puis dirige une galerie d’art contemporaine à Grenoble tout en commençant une collection « des petites choses comme des livres ou des aquarelles ». Il expose ainsi de jeunes artistes de sa région, d’autres plus connus comme Ben ou Alberola. « Je suivais- dit-il - déjà une ligne subjective, intérieure, qui n'était ni formelle ni historique. Je me promenais entre les différents mouvements, entre des artistes connus et inconnus, entre des jeunes et des moins jeunes ».

Sa collection prend de l’ampleur affichant de nombreux artistes contemporains et des objets ethnographiques. En 2004, il créé La maison rouge au 10 Bd de la Bastille (Paris), une fondation qui œuvre à la promotion des différentes formes de la création actuelle au travers de la présentation d’expositions temporaires. Militant pour le décloisonnement de l’art en général, il affirme « qu’à la Maison rouge, on essaie aussi de sortir de l'amalgame actuel qui associe art contemporain et argent » (Paris-art.com). Dans cet espace, ont lieu trois à six fois par an des expositions soit monographiques soit thématiques. Une fois l’an, ce sont de grandes expositions internationales qui s’y installent, le galeriste exprimant ainsi sa totale liberté.

Récompenses : lauréat du Prix Montblanc de la culture (2005) – Chevalier des Arts et Lettres – Chevalier de l’Ordre National du Mérite – Chevalier de la légion d’honneur

Bibliographie sélective

  • La Maison rouge (Nouvelles éditions scala, 2014)
  • Ainsi soit-il : collection Antoine de Galbert (Editions Fage, 2011)
  • Joseph et moiAntoine de Galbert, Joseph Denais, portrait croisé de collectionneurs (Dilecta, 2011)
  • La Maison rouge : 2004-2009 (Archibooks et Sautereau éditeurs, 2009)
  • Une vision du monde en mouvement : la collection Lemaître (Edition Fage, 2006)
  • Busy going crazy : collection Sylvio Perlstein (Edition Fage, 2006)
  • Central station, la collection Harald Falckenberg (Edition Fage, 2004)

Biographie de la documentation de Radio France, juin 2014