Biographie

L’œuvre de Saint Exupéry privilégie une morale de l'action et du devoir fondée sur la croyance en la grandeur de l'homme. Après son échec à l'École Navale, Antoine de Sai...

L’œuvre de Saint Exupéry privilégie une morale de l'action et du devoir fondée sur la croyance en la grandeur de l'homme.

Après son échec à l'École Navale, Antoine de Saint Exupéry s'oriente vers les beaux-arts et l'architecture. Il devient pilote pendant son service militaire et intègre la compagnie Latécoère en 1926 où il est chargé de transporter le courrier de Toulouse au Sénégal.

Il rejoint l'Amérique du Sud en 1929.

À cette même période, il publie ses premiers romans, tirés de ses expériences d'aviateur, parmi lesquels Vol de Nuit ou encore Courrier Sud.

En 1932, il se consacre à l'écriture et au journalisme. Il entreprend de grands reportages au Vietnam, à Moscou ou encore en Espagne. Suite à ces expériences, il publie Terre des Hommes, livre dans lequel il développe une réflexion sur les valeurs humanistes.

Il est mobilisé en 1939 dans l'Armée de l'Air où il sera affecté dans une escadrille de reconnaissance aérienne. À l’Armistice, il quitte la France pour aller à New York où il a pour objectif de faire entrer les Américains dans la guerre. Il devient alors l'une des voix de la Résistance. Durant son séjour à New York, il écrira Le Petit Prince, qu'il publiera avec ses propres aquarelles.

En 1944, il rejoint une unité chargée de reconnaissance photographique en vue du débarquement en Provence. Il disparaîtra durant sa mission du 31 juillet 1944.

actualités sur Antoine de Saint Exupéry