Biographie

Antonin Potoski est né à Nancy en 1974 . Diplômé de l'École Nationale Supérieure de la Photographie, il parcourt le monde depuis 1996 et déclare passer à peine plus de quinze jours par an en France … Après divers textes ou préfaces autour de la photographie africaine (aux éditions de l’œil), Antonin Potoski publie, avec le photographe Bernard Faucon, La plus belle route du monde (P.O.L., 2000). De ses années vécues au Mali, il rapporte ses Cahiers Dogons (P.O.L., 2001). D’une résidence au Japon naîtra Hôtel de l’Amitié (P.O.L, 2004). Traçant une étoile dont le centre serait le Sultanat d’Oman, il voyage du Myanmar, en passant par l'Ethiopie, le Bangladesh, voire le Japon et rassemble ces récits dans Cités en abîme publié aux éditions Gallimard dans la collection « Le Sentiment géographique ».

Ecrivain, photographe et musicien à ses heures, il observe avec acuité les rythmes urbains, l’évolution des architectures et des paysages, mais plus que tout, ce sont les êtres et leurs corps qu’il observe.

Je suis d’une époque de mélange où je ne peux pas être quelque part sans être ailleurs. « On a le plan de dizaines de villes dans la tête. Tout est simultané aujourd’hui. Alors que Nicolas Bouvier était précisément le grand écrivain du voyage linéaire, au jour le jour, sans communications, où on s’imprègne totalement du lien dans lequel on est. Moi, au contraire, je décris les interactions des mondes qui se mélangent.

Conseiller auprès de photographes, curateur d'expositions et producteur occasionnel de documentaires pour Radio France, il crée en 2008 le site internet University of Distance pour signer l'ensemble des créations "de voyage" qui gravitent autour de son travail d'écriture.

photo © P.O.L

Bibliographie sélective

  • Nager sur la frontière , éd. Gallimard, 2013
  • Cités en abîme , éd. Gallimard, 2011
  • Hôtel de l'amitié , éd. P.O.L, 2004
  • Les Dogons par les Dogons , éd. de l'Oeil, 2001
  • Les Cahiers dogons, éd. P.O.L, 2001
  • La plus belle route du monde , éd. P.O.L, 2000
  • Youssouf Sogodogo : photographies , éd. de L'Oeil, 2000

    Bio-bibliographie des services de documentation de Radio-France, octobre 2013