Biographie

Né en 1952 près de Saragosse dans une famille de paysans espagnols, il part pour la ville et connaît le chômage et la misère, puis s'exile en France juste avant la Deuxième Guerre mondiale. Il revient en Espagne après la guerre, sous Franco. Ecrivain, scénariste, professeur de littérature française à l'université du Pays Basque, il se passionne pour les aspects visuels de l'écriture et les possibilités narratives de l'image.

Dans les années 80, Altarriba, avec le Colectivo Z, publie ses premiers scénarios dans la revue Bustrofedon. Puis, il édite des écrits théoriques dans Neuroptica qu’il crée et dirige ; il fit aussi des scénarios avec Luis Royo.

C’est donc huit ans après la mort de son père, Antonio Altarriba Lope suicidé le 4 mai 2001, qu’Altarriba décide de faire le roman graphique : L’art de voler . Altarriba a déjà publié des ouvrages non traduit. Il délivre des cours à l’université de Vittoria, au pays basque, et est un grand amateur de graphisme. Il a d’ailleurs dédié sa thèse à la bande dessinée française : Fred, Moebius, Tardi. ****