Biographie

Arlette Farge (née en 1941 à Charleville) est une historienne française spécialisée dans l’étude du XVIIIe siècle, directrice de recherche au CNRS, rattachée au Centre de recherches historiques (EHESS).

Elle a commencé par faire des études de droit jusqu'à un DEA d'Histoire du droit et des institutions, puis elle s'engage dans la préparation d'un doctorat d'histoire moderne portant sur Le vol d'aliment à Paris au XVIIIe siècle , soutenue en 1974 sous la direction de Robert Mandrou. Elle va alors se spécialiser dans l'étude des milieux les plus pauvres de la capitale, travail qui venait appuyer les travaux de la chaire de la Révolution française de la Sorbonne et par l'Institut d'histoire de la Révolution française, dirigé par Albert Soboul à l'époque.

Toutefois, c'est aussi l'époque où François Furet créé à partir de 1975 à l'EHESS le courant d'histoire révisionniste de la Révolution française qu'elle rejoindra par la suite.

Avec son équipe de recherche du « groupe d’histoire des femmes », elle travaille par la suite sur les thèmes des identités populaires au XVIIIe siècle, des relations hommes-femmes et de l'écriture de l’histoire.

Elle fut également co-animatrice de l’émission Les Lundis de l'Histoire sur France Culture et collabore désormais régulièrement à La Fabrique de l'histoire sur cette même antenne.

actualités sur Arlette Farge