Biographie

Arnaud Méthivier , dit Nano, est un accordéoniste, chanteur, compositeur de jazz et de de musique improvisée, et accompagnateur de musique de variétés.

Arnaud Méthivier apprend l'accordéon dès l'âge de sept ans avec son père accordéoniste. A dix ans, il fait ses premières scènes lors de bals musette à Orléans dans un groupe de musique auvergnate. Remarqué lors d'un concours d'accordéons, il intègre en 1987 le collectif Les petits prodiges de l'accordéon dirigé par Maurice Larcange. Ce groupe, qui connait un certain succès populaire en passant sur la scène du Zénith et à la télévision, enregistre plusieurs albums de reprises de variétés. Ce succès rapide permet à Arnaud Méthivier de gagner sa vie dès l'âge de quinze ans.

Dans les années 1980, il rencontre Marcel Kanche, chanteur post-rock, qui lui fait découvrir un nouveau public, plus jeune et underground. Le choc culturel est définitif, et Nano parle de Kanche comme de son "père spirituel". C'est grâce à lui qu'il rencontre les chanteurs Kent et Stephan Eicher, et le groupe Les Innocents, des artistes grâce à qui l'accordéon revient sur le devant de la scène dans les années 1990. Sa notoriété grandissant, il multiplie les séances d'enregistrements en studio pour de nombreux artistes, tels que Boy George, Georges Moustaki, Francis Cabrel, Suzanne Vega, Enzo Enzo, Idir, Maxime Le Forestier, les Fabulous Trobadors, ou Matthieu Chedid.

D'accompagnateur il devient compositeur en 1998 et produit son premier album, Chansons. Plusieurs disques suivront, mais ils ont été peu ou pas distribués, et sont pour la plupart aujourd'hui épuisés.

En 1990, l'Atelier de création radiophonique de Radio France lui commande une série de dix épisodes sur l'accordéon : c'est à cette occasion qu'il rencontre en Slovénie l'accordéoniste autrichien Otto Lechner, son deuxième choc musical, avec qui il découvrira de nouvelles sources d'inspiration vers les musiques improvisées. Sous le nom de groupe Arnotto, ils écrivent ensemble l'album L'autre côté du vent en 2004, et Arnottodrom en 2007.

En 2006, Arnaud Méthivier produit la tournée du spectacle Nano and Friends, entre théâtre, concert et opéra, où il joue avec Catherine Estourelle, Kent, Hervé Rigaud, et Djamel Laroussi (leader du groupe Au P'tit Bonheur).

Les concerts de Nano / Arnaud Méthivier sont conçus comme de longs voyages poétiques, envoûtants et sensuels, les morceaux s'enchaînant sans aucune coupure. Il joue de l'accordéon assis sur un cajón, un instrument de percussion péruvien, et mélange parfois sa voix aux sons de l'accordéon.

Discographie

  • 1998, Méthivier : Chansons .
  • 1998, Méthivier : Nos clairs obscurs avec Hervé Rigaud (g).
  • 1998, Méthivier : ... Cherche programmateur et producteur .
  • 1998, Méthivier : Bombaïdo .
  • 1998, Méthivier : Voyage .
  • 2002, Méthivier : Speïs avec Régis Gizavo (acc), Les disques du bleu du ciel.
  • 2002, Méthivier : Ouadigambé avec Kent et Otto Lechner, Les disques du bleu du ciel.
  • 2003, Nano : Les ingénues avec François Rascal (g).
  • 2005, Nano : L'autre côté du vent avec Jeff Boudreaux (d), Pierre Fuchard (g), Hervé Rigaud (g, voc), Marcel Kanche (voc), Label Bleu.
  • 2008, Arnotto : Arnottodrom avec Otto Lechner (acc).
  • 2008, Nano : L'écorce avec Sylvain Favre (v) et Valentin Mussou (vlc), Plus Loin Music.
  • 2009, Nano : Paradisz avec Hervé Rigaud (g).
  • 2009, Méthivier : Bec de Cha avec Pascal Ducourtioux (perc) et Jean-Hugues Billman (b), Cristal Records.
  • 2011, Arnotto : The Cyklop And I , avec Otto Lechner, Cristal Records.