Biographie

Augustin de Romanet de Beaune est né le 2 avril 1961 à Boulogne-Billancourt. Il fait ses études au lycée Balzac à Tours puis l’ENA (promotion Diderot). En 1986 il intègre le Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie**** au sein de la direction du Budget. Après l’élection de Jacques Chirac à la présidentielle de 1995 il devient successivement dans ce même ministère conseiller technique auprès d'Alain Madelin, François d'Aubert, Alain Lamassoure. Suite à la dissolution de l'Assemblée nationale en 1997, il réintègre la direction du Budget. Deux ans plus tard il décide de rejoindre le secteur privé au sein de l'entreprise d'investissement Oddo & Compagnie. Il revient dans les cabinets ministériels lors de la seconde victoire de Jacques Chirac en 2002, successivement auprès d’Alain Lambert, Francis Mer, Jean-Louis Borloo, Jean-Pierre Raffarin.

En mars 2007 il est nommé par décision du Conseil des ministres directeur général de la Caisse des dépôts et consignations. Souhaitant l’ouvrir à l'international, il est à l'initiative du Club des investisseurs de long terme qu'il préside depuis sa création en 2009.

Depuis le 28 novembre 2012, il remplace Pierre Graff, à la fonction de président-directeur général d'Aéroports de Paris (ADP).

Il a publié en 2012 Non aux 30 douloureuses , un ouvrage dans lequel il analyse la crise économique et financière actuelle, à travers les cycles historiques et les récents événements. Il y prône le retour de l’Etat qui doit reprendre le contrôle de la finance dans la mondialisation. Ce livre a reçu le prix littéraire 2012 de la rédaction de L'Express, dans la catégorie "document".

Distinctions

  • 2007 : chevalier de la Légion d'honneur en avril
  • 2008 : Prix du "Capitaliste de l'année" décerné par Le Nouvel économiste
  • 2012 : Prix du "Financier de l’année" remis par le ministre de l’Économie François Baroin, qui récompense son action à la tête de la Caisse des Dépôts dans la gestion de la crise économique et financière.

Le site d'Aéroports de Paris

Photo : Copyright © Wikimedia

Biographie de la Documentation de Radio France, mars 2014

actualités sur Augustin de Romanet