Biographie

Clément Marty, plus connu sous son nom de scène Bartabas, est né le 2 juin 1957 à Courbevoie. Ecuyer, dresseur, scénographe, il est le fils d'un père architecte et d'une mère médecin du travail. Il est attiré dès son enfance par le milieu équestre.

Après des débuts dans le théâtre de rue, il fonde en 1976 la compagnie du théâtre emporté, puis en 1983 le théâtre Zingaro ("tsigane" en italien), du nom de son premier cheval, un superbe frison noir. Les spectacles de Zingaro associent art équestre, danse, musique et théâtre. Depuis son installation à Aubervilliers, ont vu le jour : Cabaret équestre I, II et III , Opéra équestre, Chimère, Eclipse, Triptyk, Loungta, Battuta, Darshan, Calacas, We are horses, avec la chorégraphe Carolyn Carlson. Au cinéma, il a réalisé trois longs métrages : Mazeppa (1993), Chamane (1995) et Galop arrière (2010).

Second jalon dans sa carrière, il est chef écuyer à Versailles à partir de 2003 et crée l'Académie du spectacle équestre dans les Grandes écuries du château de Versailles. Les écuyers formés à Versailles reçoivent une formation multidisciplinaire qui allie le "dressage de haute école" à l'escrime, la danse, le chant. Pionnier du théâtre équestre, Bartabas n'a de cesse de se renouveler, et de partir à la découverte de nouveaux modes d'expression.

Biographie de la Documentation de Radio France, le 02/11/2012

Site officiel

actualités sur Bartabas