Biographie

Auteur de bande dessinée né en 1984, Bastien Vivès est le fils du photographe et décorateur de cinéma Jean-Marie Vivès. Inspiré par le cinéma d’animation japonais dès son plus jeune âge (Miyazaki surtout), et après avoir appris à dessiner « des araignées, des dinosaures et des Tortues ninjas », Bastien Vives poursuit sa vocation et son parcours graphique à l’ESAG Penninghen puis à l’Ecole des Gobelins. Créateur d'un atelier de BD à Paris avec quelques amis, il adresse ses premières planches à plusieurs éditeurs, et se fait remarquer par Didier Borg, éditeur chez Casterman qui est séduit par ce jeune prodige et ses dessins « d’une simplicité déroutante, presque énervante ».

Après avoir publié Elle(s), en 2007, puis Hollywood Jan avec Michaël Sanlaville en 2008, il obtient le Prix « Essentiel Révélation » au Festival d’Angoulême 2009 pour son album Le goût du chlore (traduit en sept langues), « un huis clos de 144 pages situé dans la piscine Pontoise, à Paris ». Avec un style minimaliste et fluide, mêlant douceur et sensualité, Bastien Vivès dépeint, pour certains critiques, un « entre-deux générationnel », celui de « l’adulescence, cette sorte de non-choix entre l’adolescence et l’âge adulte ».

Avec Dans mes yeux , publié en 2009, B.Vivès utilise ses crayons de couleur comme une caméra, à travers l’histoire d’amour d’une jeune étudiante, racontée du point de vue de l’interlocuteur (donc du lecteur).

En 2011, il publie Polina , un « petit chef-d’œuvre de légèreté », décrivant l’évolution d’une petite ballerine russe « traitée avec des assortiments d’aplats noirs et d’esquisses sur le vif ». Dans un registre plus comique, Bastien Vivès est également l’auteur de Les Melons de la colère , un « opuscule absurdo-érotique » publié aux éditions Requins Marteaux, sur fond « de gris, noirs et blancs impassibles… »

Bibliographie sélective :

  • Poungi la racaille , Ed. Danger Public 2006
  • Elle(s ), KSTR (Casterman) 2007
  • Le goût du chlore , KSTR(Casterman) 2008
  • Dans mes yeux , KSTR (Casterman) 2009
  • Pour l’Empire (3 tomes), avec Merwan Chabane, Collection Poisson Pilote, Dargaud, (Casterman) 2010-2011
  • Polina , KSTR (Casterman) 2011 (Prix des libraires BD 2011/Grand prix de la critique BD 2012)
  • Les Melons de la colère , Les Requins Marteaux 2011 (Collection BD-Cul)

Site internet

Photo: © Georges Seguin (Okki)

Biographie réalisée par les Services de Documentation de Radio France le 21 mars 2012

Bastien Vivès - Yann Arthus-Bertrand

55'55

Yann Arthus-Bertrand // Bastien Vives

Revivez tout au long de l'été les meilleurs moments de La Bande Originale

actualités sur Bastien Vivès