Biographie

Béatrice Thiriet , compositeur, française née à le 4 mai 1960.

Béatrice Thiriet découvre très tôt sa passion pour la musique. Formée au conservatoire de Versailles , elle se dirige vers la composition et l'analyse musicale. Sa vocation musicale, une attirance pour l'écriture et son intérêt pour le théâtre et le cinéma la conduisent très vite à s'orienter vers la musique de scène. L'opéra et la musique de film sont ses domaines de prédilection. Lauréate de la fondation Beaumarchais elle créé en 2000 un Opéra de Chambre, Nouvelles Histoires d'Elle au XXème Théâtre à Paris. Découverte au cinéma par Pascale Ferran «(Lady Chatterley) ,elle travaille avec de nombreux réalisateurs et réalisatrices, au cinéma et à la télévision: Anne le NY, Dominique Cabrera, Jacques Deschamps, Radu Miailheanu, Joël Farges, Marc Esposito, Pierre Javaux, Xavier Durringer, Eyal Sivan. Également Auteur- réalisateur, elle a créé deux courts métrages musicaux : Portrait de lettres avec Choeurs et la lettre de Mourad diffusée France 2 et Mezzo. Critique musical, elle a collaboré à l'émission de France Musique le « Pavé dans la mare ».

En 2007 elle propose et présente chaque mercredi une émission spéciale sur Radio Classique "Femmes de musique". EN 2013, Béatrice Thiriet travaille à la réalisation d'un nouvel opéra «Jours vénitiens» en collaboration avec les élèves CMBV de Versailles et l'auditorium de Pigna en Corse.


Prix et distinctions :

  • Cannes 2008 : remise de l'insigne de Chevalier des Arts et des Lettres par Madame la Présidente du CNC, Veronique Cayla.
  • 2006 : Fipa d'or pour la meilleure musique originale du film lady Chatterley de Pascale Ferran .
  • 2001 : Prix Nadia et LiLi Boulanger de l'Académie des Beaux–Arts.

Discographie, enregistrements sonores et films :

Musiques de films :

Bandes originales des films Lady Chatterley, Petits arrangements avec les morts, L'Âge des possibles, Air des toiles, Le Coeur des hommes, L'Autre Côté de la mer Méfie-toi de l'eau qui dort.

Albums :

Flowers - Mélodie pour voix de femmes sur des poèmes contemporains (2014, en cours de réalisation)

Fortune cookies pièces pour piano et voix murmurées (2008)

Multimédia : Bee et Bop ,**** Cd-rom éducatif

Réalisation musicale audio : Bande son de l'opéra bastille (1987)

Réalisation de films :

Portait de lettres avec choeur( 1987)

La lettre de Mourad**** pour France 2 (2000)

Enquête à la pietà**** (2014 - en cours de réalisation)

Béatrice Thiriet (site officiel)

photo : collection personnelle de Béatrice Thiriet

élément biographiques mis en ligne par CB, 21/II/2014

actualités sur Béatrice Thiriet