Biographie

Je suis obsédé par l’action que ce soit l’entreprenariat ou la politique ce qui m’intéresse c’est la capacité à agir. Je suis structurellement insatisfait du monde dans lequel je vis mais je suis optimiste et j’ai la volonté de le transformer, l’améliorer.

Né en 1972, le Président du Conseil national du numérique (CNNum), Benoît Thieulin , est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (1995). Spécialiste du web social, il s'intéresse en particulier aux phénomènes d'empowerment (processus par lequel les personnes, les organisations et les communautés acquièrent le contrôle des événements qui les concernent).

Il a ainsi conçu les premières plates-formes participatives et communautaires en France (Touteleurope.eu, Désirs d'avenir, Beecitiz). Avant cela, il a dirigé pendant cinq ans le département multimédia du Service d'information du Gouvernement (les .gouv.fr). Plus récemment, il a travaillé sur l'outillage numérique des Grenelles de l'Environnement et de l'Insertion et élaboré les dispositifs de consultation publique pour plusieurs médias, dont Demain Radio France.

Expert reconnu des questions de démocratie participative, d'innovation ouverte et d'empowerment, Benoît Thieulin enseigne à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris avec Matthieu Lerondeau, le cours « Empowerment : comment la révolution digitale transforme la communication et les rapports sociaux ».

Il est également le directeur de La Netscouade , une agence internet spécialisée dans la veille, l'influence en ligne, et le web "social et communautaire" qu’il a fondé juin 2007 avec quatre associés. Il a aussi pris part à la conception de Mediapart (été 2007).

En 2009, il participe à la Mission d'études « Obama » sur les innovations de la campagne américaine organisée par la Fondation Terra Nova.

Le 18 janvier 2013, il est nommé à la présidence du Conseil national du numérique.

En savoir plus :

Le Conseil National du Numérique

La Netscouade

Clubic : portrait d'entreprenaute

Crédits photo : © Michel Briand, janvier 2013

Biographie de la Documentation de Radio France, janvier 2013

actualités sur Benoît Thieulin