Biographie

Bernadette Bricout est professeur de littérature orale à l’Université Paris Diderot. Son enseignement et ses recherches, à la croisée des disciplines et des cultures, portent sur les mythes et les contes de tradition orale.

Elle est par ailleurs conceptrice et animatrice des Amphis 21 à Sciences Po. Ces cycles de conférences qu’elle a créés en 1997 ouvrent des perspectives sur les grandes questions du XXIe siècle.

Bernadette Bricout a publié notammentLe Savoir et la Saveur. Henri Pourrat et leTrésor des contes (Gallimard, coll. Bibliothèque des Idées),La Clé des Contes (Seuil), La Mémoire de la Maison (Albin Michel). On lui doit une édition critique de la collecte orale d’Henri Pourrat (Récits et contes du Livradois ). Elle a dirigé également des ouvrages collectifs :Le Regard d'Orphée. Les Mythes littéraires de l'Occident et Mémoires du Siècle parus aux éditions du Seuil.

Bibliographie sélective

  • La Friquassée crotestyllonnée : rimes et jeux des enfants d'autrefois , présentée par Prosper Blanchemain Epiphane Sidredoulx et Bernadette Bricout, éd. Silène, 2013
  • La Mémoire de la Maison : paroles du logis et contes du foyer, éd. Albin Michel, 2012****
  • La Clé des Contes éd. du Seuil, 2005
  • Mémoires du Siècle , éd. du Seuil, 2003
  • Le Regard d'Orphée : les Mythes littéraires de l'Occident , éd. du Seuil, 2001
  • Le Savoir et la Saveur : Henri Pourrat et le Trésor des contes , éd. Gallimard, 1992
Bienvenue dans l'univers des contes.

54'25

Il était une fois... les contes

Aujourd’hui, nous partons à la découverte de l’univers merveilleux des contes en compagnie de ...

actualités sur Bernadette Bricout

Voir plus