Biographie

Bernard Hislaire est né à Bruxelles le 11 janvier 1957. Son père est journaliste pour la Libre Belgique et sa mère haut-fonctionnaire au ministère des Affaires étrangères. A 13 ans, Bernard Hislaire rencontre Jean-Marie Brouyère qui le forme. Il publie ses premiers dessins dans le fanzineRobidule , puis en 1975, collabore à Spirou . Il est soutenu par Charles Dupuis et Raoul Cauvin. En 1978, il publie avec Jean-Marie Brouyère Coursensac et Baladin . Ses dessins humoristiques sont publiés dans les journaux La Libre Belgique et Le Trombone illustré . Il raconte avec humour ses amours d’adolescent dans quatre albums Bidouille et Violette . En 1986, il prend le nom d'Yslaire pour publier avec Balac, la série Sambre qui évoque l'amour impossible entre Bernard Sambre, un jeune bourgeois et Julie, prolétaire, durant la Révolution française de 1848. En 2007, Yslaire écrit le scénario deLa guerre des Sambre et confie les dessins à Jean Bastide et Vincent Mézil.

A partir de 1997, Yslaire commence à associer des créations sur internet avec des albums de bandes dessinées : Introduction au XXe ciel et le site internet xxeciel.com . En 1998, Yslaire publie Mémoire du XXe ciel :98 chez Delcourt qui est republiée par Les Humanoïdes Associés en 2000 sous le nom de XXe ciel.com : Mémoires 98 . La suite, Mémoires 99 paraît l'année suivante, et, en 2004, Yslaire propose pour cette série deux fins possibles : Mémoires 00 et Mémoires 00 , au choix du lecteur. En 2003, il travaille au scénario d'une nouvelle série, Trois vierges sous le pseudonyme de Sylaire. Le dessin de ce diptyque est réalisé par Jean-Louis Boccar. En 2006, il publie un nouveau diptyque, Le Ciel au-dessus de Bruxelles sous le nom de Bernar Yslaire.****

En 2009, Yslaire est invité, avec d'autres dessinateurs, à réaliser des albums mettant en scène le Louvre et à exposer leur travail au Louvre. La même année Yslaire est nommé Chevalier des arts et des lettres.


BIBLIOGRAPHIE ( sélection)

  • BIDOUILLE ET VIOLETTE (4 tomes)
  • LE GANG MAZDA (scénario des deux tomes, dessin de Darasse)
  • SAMBRE (5 tomes) La légende des Sambre (entretiens avec JL Cambier et E Verhoest)
  • LES TROIS VIERGES (deux tomes, dessin de Boccar)__
  • XXe CIEL.COM (4 tomes)
  • LE CIEL AU DESSUS DE BRUXELLES (2 tomes)

__

biographie de la documentation de Radio France 12/2011