Biographie

Bernard Lahire est un sociologue français, professeur de sociologie à l'École normale supérieure de Lyon et directeur de l'Équipe Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations du Centre Max Weber (CNRS).

Ses travaux ont porté sur la production de l'échec scolaire à l'école primaire, les modes populaires d'appropriation de l'écrit, les réussites scolaires en milieux populaires, les différentes manières d'étudier dans l'espace de l'enseignement supérieur, l'histoire du problème social appelé « illettrisme », les pratiques culturelles des Français, les conditions de vie et de création des écrivains, ou encore l'oeuvre de Franz Kafka.

Son travail aboutit à une théorie de l'action à la fois dispositionnaliste et contextualiste , une réflexion contribuant à spécifier et à nuancer la théorie des champs développée par Pierre Bourdieu (à partir du concept de « jeu social ») et une réflexion épistémologique sur les sciences sociales et leurs fonctions sociales. Il a aussi formulé des propositions d'enseignement des sciences du monde social dès l'école primaire (L'esprit sociologique , 2005).

Parcours universitaire

Actuellement Professeur de sociologie à l'École Normale Supérieure de Lyon (depuis 2000) et directeur-adjoint du Centre Max Weber (UMR 5283 CNRS, depuis 2011), il a été successivement maître de conférences (1992-1994) puis professeur (1994-2000) de sociologie à l'Université Lumière Lyon 2 et membre de l'Institut Universitaire de France (1995-2000). Il dirige la collection « Laboratoire des sciences sociales » aux Éditions La Découverte depuis 2002.

actualités sur Bernard Lahire