Biographie

Diplômé de l'Institut d'Études politiques de Grenoble, Bernard Miyet a choisi, à sa sortie de l'ENA (promotion "Guernica"), le ministère des Affaires étrangères où il commence sa carrière.

Affecté à la direction des Nations Unies et des organisations internationales entre 1976 et 1979, il est ensuite Deuxième Conseiller à la Mission permanente de la France auprès de l'Office des Nations Unies à Genève.

En 1981, il est nommé Directeur de cabinet de M. Georges Fillioud, ministre de la Communication.

Il devient le Président Directeur Général de la Sofirad en 1983 avant d’être nommé conseiller spécial du Président de Schlumberger Ltd, M. Jean Riboud, chargé du projet de création de la chaîne de télévision privée.

Consul général à Los Angeles (1986-1989). Il est ensuite Directeur général adjoint des relations culturelles, scientifiques et techniques, chargé de la communication au ministère des Affaires étrangères (1989-1991), et parallèlement l'organisateur des Assises européennes de l'Audiovisuel (Paris septembre 1989). Il devient le premier Président du Comité européen des coordonnateurs " Eureka Audiovisuel ", après avoir été responsable du lancement de ce projet.

Ambassadeur, représentant permanent de la France auprès de l'Office des Nations Unies à Genève (1991-1993), il sera ensuite Ambassadeur itinérant chargé des négociations relatives à "l'exception culturelle" dans le cadre des négociations du GATT.

De 1994 à début 1997, il est Ambassadeur, représentant permanent de la France auprès de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe à Vienne. En 1997, il succède à Kofi Annan au poste de Secrétaire général adjoint de l'Organisation des Nations Unies, chargé du département des opérations de maintien de la paix.

Le 5 octobre 2000, il entre à la Sacem en tant que Vice-président du directoire, puis élu, Président du directoire à compter du 1er février 2001, fonction qu'il exerce aujourd'hui.Le 24 janvier 2004, Bernard Miyet est élu vice président de la Coalition française pour la diversité culturelle.Le 21 avril 2005, Bernard Miyet est élu président du Gesac (Groupement européen des sociétés d'auteurs et compositeurs).