Biographie

Né en 1960 en France Comté, Bernard Multon est.agrégé de Génie Electrique et Docteur de 3ème cycle de l'Université Paris 6, il a successivement occupé les postes de Professeur Agrégé à l'Université de Paris 11, de Maître de Conférences à l'ENS de Cachan et de Professeur des Universités à l'Antenne de Bretagne de l'ENS de Cachan. Il a dirigé, sur le site de Bretagne, de l'ENS de Cachan, de 1995 à 1999 le département de Génie Electrique, puis de 2000 à 2007, le département de Mécatronique et a animé, de 1995 à 2006, l'équipe de recherche de SATIE (Systèmes et applications des technologies de l'information et de L’énergie). Il enseigne principalement l'électrotechnique en préparation à l'Agrégation de Génie Electrique, en Magistère de Mécatronique (L3 et M1) et en Master Recherche. Son domaine de recherche concerne la conception des actionneurs et générateurs spéciaux, généralement associés à leur convertisseur électronique ainsi que les systèmes de conversion d'énergie électrique à partir de ressources renouvelables. Il est auteur ou coauteur de divers articles, communications à des colloques et brevets, dont plusieurs ont été étendus au niveau mondial. En 2004, il créé et, depuis, dirige la collection « Sciences et Technologie de l’Energie Electrique » chez Hermes Publishing. Au laboratoire SATIE, il est responsable de trois contrats de recherche (ANR photovoltaïque, PEPS CNRS récupération d’énergie dans l’environnement humain, SOMFY).

Il réside à Rennes, il est père de 3 filles.

Bibliographie sélective :

  • 2012:Energie thermique, houlogénération et technologies de conversion et de transport des énergies marines renouvelables (Hermès science publications)

  • 2011 : Energies marines renouvelables : aspects généraux, éolien, marémoteur et hydrolien (Hermès science publications)
  • 2010 : L'énergie dans le développement de la Nouvelle-Calédonie (IRD)

Biographie de la Documentation de Radio France, août 2012