Biographie

Bertrand de Broc est un navigateur français, né le 23 septembre 1960 à Quimper.

Il débute la navigation très jeune, initié par son frère aîné Hervé, puis auprès de son cousin Marc Guillemot au large de Sainte-Marine et Bénodet. Sa carrière professionnelle démarre en 1979. Il s’essaie sur différentes courses : Solitaires du Figaro, Grand Prix des Multicoques ou Tour de France à la Voile…

En 1992, il tente l’aventure du Vendée Globe. Lors de cette première participation, il se coupe la langue après avoir reçu une écoute en plein visage. Il se soignera seul en suturant la plaie grâce au Telex-conseil prodigués par le médecin de la course. Il est contraint, par la suite, d’abandonner sur ordre des architectes du bateau pour un problème de quille qui risque de se détacher.

Quatre ans plus tard, en 1996, sans sponsor, il décide de vendre sa maison et lance une souscription en montant l’opération « Votre nom autour du monde » pour financer l’achat du monocoque de Philippe Poupon. Il chavire la veille de son arrivée, après 117 jours de mer, au large des Sables d’Olonne.

En novembre 2002, deux jours après le départ de la Route du Rhum, il décide d’abandonner la course : en cause les conditions climatiques et le pilotage de son trimaran transformé en « Formule 1 » des mers. Il avouera à cette occasion que « quelque chose s’est cassé ».

Il participera pour la troisième fois au départ du Vendée Globe en novembre 2012. Sur le même principe, il a lancé le pari de rassembler sur la coque de son bateau les noms de particuliers et d'entreprises pour disputer ce tour du monde.

Biographie réalisée par la Documentation de Radio France, octobre 2012