Biographie

Bertrand Verine a enseigné le français pendant quinze ans en lycée. Il est, depuis quinze ans, enseignant-chercheur à l’Université de Montpellier 3. Ses travaux concernent l’analyse linguistique des discours : échanges familiers oraux ou par SMS, presse et radio d’information, littérature. Il est membre du laboratoire Praxiling (UMR 5267 CNRS), dont un des axes de recherche concerne la construction de l’identité personnelle et de la relation avec autrui grâce au langage. Ses recherches portent sur la représentation des sujets communicants dans / par l’énoncé (expression des perceptions, marqueurs de dialogisme, formes implicites de la subjectivité) et sur la symbolisation linguistique de leurs rapports au temps (aspect verbal, structuration narrative). Elles prennent pour corpus privilégié, mais non exclusif, des récits écrits et oraux. Tout en continuant à travailler sur les insertions contextuelles et les utilisations interactionnelles du discours rapporté dans l’oral spontané et à la radio, il se concentre sur l’expression des perceptions autres que la vue aussi bien en création libre qu’en situation expérimentale.

Bibliographie sélective

Auteur d’une trentaine d’articles scientifiques, il a dirigé ou codirigé six recueils collectifs parmi lesquels :

Verine B. (dir.), 2014, Dire le non-visuel : approche pluridisciplinaire des perceptions autres que la vue , Liège : Presses Universitaires de Liège (à paraître).

Verine B. & Détrie C. (éd.), 2011, L’Actualisation de l’intersubjectivité : de la langue au discours , Limoges : Lambert-Lucas, 190 p.

Verine B. (éd.), 2009, L’Autre beauté du monde. Nouvelles réunies pour le bicentenaire de la naissance de Louis Braille , Lyon : Éditions de la Loupe, 207 p.

Un de ses travaux prend France Inter pour objet d’étude :

Verine B. & Hirsch F., 2011, « Intonation interrogative et verbalisation du point d’interrogation dans les titres cités sur France Inter », L’Information grammaticale 129, p. 35-41.

Voir aussi :

Verine B. (éd.), 2005, « Hétérogénéités énonciatives et types de séquence textuelle », Cahiers de praxématique 45, 236 p.

Détrie C., Siblot P. & Verine B. (éd.), 2001, Termes et concepts pour l’analyse du discours. Une approche praxématique , Paris : Champion, 413 p.

Détrie C., Masson M. & Verine B. (éd.), 1998, Pratiques textuelles , Montpellier : Praxiling - Université Paul-Valéry, 322 p.

Biographie de la documentation de Radio France, janvier 2014