Biographie

Beth Hart est une auteure-compositrice-interprète américaine née le 24 janvier 1972 à Los Angeles. Elle débute l’apprentissage de la musique par le piano , dès l’âge de quatre ans, avant de se consacrer au violoncelle . Passionnée de musique classique , elle étudie l’art lyrique à l’école secondaire des Arts de la scène de Los Angeles. Puis elle se tourne peu à peu vers le rock, le blues, le jazz, le reggae et se met à la guitare.

Au début des années 1990, elle fréquente les clubs pop/rock de Los Angeles , en compagnie du bassiste Tal Herzberg et du guitariste Jimmy Khoury . En 1993, sort son premier album Beth Hart and The Ocean of Soul , dans lequel on trouve déjà le condensé d’influences qui marquent son style : soul , funk , rock , blues . Après un deuxième album en 1996 (Immortal ), elle rencontre un succès international avec le single LA Song en 1999, utilisé dans la série Beverly Hills, 90210 et paru dans son troisième album Screamin’ for My Supper .

Le style de Beth Hart est marqué par sa formation classique et par des genres aussi divers que le rock, le blues, le gospel, le jazz, la soul ou le funk. La diversité de ses albums témoigne d’ailleurs de son éclectisme. Elle a coécrit la plupart de ses chansons avec Rune Westberg, Jon Nichols et Tal Herzberg, qui l’ont régulièrement accompagnée sur scène.

Discographie sélective :

  • 1993 : Beth Hart and the Ocean of Souls
  • 1999 : Screamin’ for My Supper
  • 2005 : Live at Paradiso
  • 2010 : My California
  • 2011 : Don’t explain

__

Liens :

Site officiel de Beth HartProfil MySpace

Photo © CC Bengt Nyman

Biographie de la Documentation de Radio France, le 27 septembre 2012

actualités sur Beth Hart