Biographie

Birane Ba est le troisième comédien noir de l'histoire de la Comédie-Française. Il est né en Normandie à Vernon, après s’être formé entre 2010 et 2015 au conservatoire municipal de Vernon, puis au conservatoire régional de Rouen, il suit la classe libre du Cours Florent où il travaille sous la direction de Jean-Pierre Garnier, Julie Brochen et Suzanne Marrot. Il entre ensuite au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, dans les classes de Nathalie Bécue et de Nada Strancar. Tout s’enchaîne ensuite très vite pour lui. Il joue au Théâtre de la Tempête, à la MC 93 de Bobigny, avant d'être embauché comme artiste auxiliaire en septembre dernier à la Comédie-Française pour faire un remplacement dans Les Fourberies de Scapin de Molière dans le rôle d'Octave. 

Dès son arrivée il démarre une tournée en France et en Suisse avec la Comédie-Française, dans un rôle-titre : Bajazet de Racine. 

Au cinéma, il tourne notamment sous la direction de Cédric Kahn dans La Prière en 2017. Pour la télévision, il a été dirigé par Zabou Breitman dans Paris, etc. et par Olivier Fox dans Nu.