Biographie

Blandine Le Callet est née en 1969. Depuis l’âge de deux ans, elle aime jouer avec les mots, réciter poèmes et comptines, et inventer des histoires.

Les mots m’ont permis de vivre une existence parallèle, fantasmée, enchantée. Lorsque j’ai grandi, la lecture et l’écriture sont naturellement venues prolonger ce plaisir. J’ai su très tôt, vers l’âge de dix ans, que je voulais devenir écrivain. Cela me semblait une évidence, et en même temps, quelque chose de très lointain, d’inaccessible .

Et pourtant, son premier roman, Une pièce montée , s’est vendu à 250 000 exemplaires… et a reçu le prix Edmée de la Rochefoucauld de la première œuvre (2006) et le prix René-Fallet 2007 du premier roman , puis… leprix des lecteurs du Livre de Poche … et fut adapté au cinéma par Denys Granier-Deferre en 2009 !

Curieuse, Blandine Le Callet se dit « toujours aux aguets, prête à débusquer le romanesque partout où il se cache, dans les faits divers, dans le métro, dans les petites annonces, dans les supermarchés. Quand l’occasion se présente, je fais parler les gens – chauffeur de taxi, ambulancier, plombier, immigré aux prises avec l’administration. Chaque existence recèle sa part de tragique, de comique, de romanesque. »

C’est ainsi qu’elle fait vivre les différents invités du mariage au cœur d’Une pièce montée , qu’elle invente un monde tyrannique, situé en 2098 , dans lequel les livres sont bannis et où l’héroïne, Lila K , cherche à retrouver sa mère et sa mémoire avec l’aide d’extravagants personnages… Dans son dernier roman, Dix rêves de pierre , Blandine Le Callet s'est inspirée de dix réelles épitaphes, et a imaginé les vies correspondantes.

Ancienne élève de l’école normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, Blandine Le Callet est maître de conférences en latin à l’université Paris-Est-Créteil et chercheuse en littérature et philosophie anciennes sur les monstres dans l’Antiquité . Elle a d’ailleurs écrit un essai, Rome et ses monstres , paru en 2005 aux éditions Jérôme Millon. Elle habite en région parisienne.

Bibliographie

  • Dix rêves de pierre , éd. Stock, 2013
  • La Ballade de Lila K, éd. Stock, 2010
  • Une pièce montée , éd. Stock, 2006

photo © David Balicki

Biographie des services de documentation de Radio-France

actualités sur Blandine Le Callet