Biographie

Elle partage sa vie entre la Belgique et la France. Elle a vécu en Afrique de l'Ouest, aux États-Unis et au Kazakhstan. Après des études d’arts plastiques et une maîtrise de théâtre avec Claude Buchwald (Université Paris VIII), elle suit les master classes d’Anatoli Vassiliev à Paris et à Moscou, des stages au ‘Guitis’ à Moscou et intègre l’Unité Nomade de formation à la mise en scène au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Dans ce cadre, elle suit particulièrement le travail de Krystian Lupa, mais aussi d’André Engel et Bob Wilson ainsi qu’une formation technique et artistique au Théâtre National de Strasbourg.En 2002, elle signe sa première mise en scène Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon au Théâtre Océan Nord à Bruxelles qui sera repris en tournée à Paris, Pierrefonds, Beyrouth, Saint-Etienne.En 2005, elle crée L’Assassin sans scrupules de Henning Mankell à Bruay la Buissière qui se jouera ensuite à Liège, Bruxelles, Paris, Lille, Blanc Mesnil, Viry Châtillon, et dans les Centres dramatiques de Béthune et Toulon.En novembre 2005, elle met en scène Le Marin de Pessoa à l’Ecole du Théâtre National de Bretagne. En juin 2006, suite à un stage, elle met en scène Je en Morceaux, montage de textes de Beckett au Théâtre National de Belgique.En 2007, elle met en scène Le Président de Thomas Bernhard à la Comédie de Béthune et au Théâtre National de la Colline à Paris - Prix du syndicat de la critique pour la meilleure comédienne à Dominique Valadié.En 2007/2008, elle adapte et met en scène On n’arrête pas le progrès, au Centre dramatique national du Nord-Pas-de-Calais et dans tout le département et la région : un spectacle d’appartement créé à partir de textes et de chansons qui questionnent la notion du progrès.En 2008, elle met en scène Au Bois Lacté de Dylan Thomas, avec les élèves du Théâtre National de Bretagne, pour l’inauguration du TNB. Toujours en 2008, elle crée La Petite pièce en haut de l’escalier de Carole Fréchette au Théâtre National de Bretagne et repris en 2009 au Théâtre du Rond-Point à Paris avant une tournée en 2010.En juin 2010, elle crée une adaptation du Funambule de Jean Genet avec Yann Collette, Bruno Chevillon (contrebasse) et Benoit Dattez (magie nouvelle), pour le Festival La voix est libre de la Comédie de Béthune.En janvier 2011, elle a mis en scène Oh Les Beaux Jours de Samuel Beckett à la Comédie deBéthune, CDN du Nord-Pas-de-Calais. Elle vient de concevoir et de co-mettre en scène avec Thierry Roisin La vie dans les plis, d’après l’oeuvre d’Henri Michaux à la Comédie de Béthune dans le cadre de « Béthune Capitale régionale de la Culture », en octobre 2011.Elle a dirigé des ateliers de jeu à l’école du Théâtre National de Bretagne, au Théâtre Nationalde Belgique, à la Comédie de Béthune, au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, à l’ENSATT à Lyon et à l’EPSAD à Lille. Elle a mis en scène à L’Académie, Ecole Supérieure professionnelle du Limousin, une adaptation des Brigands de Schiller en mai 2010 avec les élèves de dernière année.

Avant de se lancer dans la mise en scène, elle a travaillé comme collaboratrice artistique, avecStanislas Nordey au théâtre et à l’opéra, Thierry Roisin et Richard Brunel. Elle a été également assistante à la mise en scène d’Adel Hakim et Claude Merlin.

Comme comédienne, elle a travaillé en Belgique et en France, notamment avec Claude Buchwald, Stanislas Nordey, Sumako Koséki, Thierry Salmon, Thierry Roisin et Marc Liebens. Elle est coréalisatrice d’un documentaire, De l’Altay en Turquie, une épopé kazakhe.

Source : Théâtre de La Commune d'Aubervilliers