Biographie

Né à Moscou, le prestigieux pianiste russe Boris Berezovsky poursuit ses études au conservatoire avec Elisso Virssaladze et reçoit les conseils d'Alexandre Satz. Après ses débuts en 1988 au Wigmore Hall de Londres, il obtient la Médaille d'Or du Concours International Tchaïkovski. Son éblouissante virtuosité l'amène à jouer, en récital ou en tant que soliste, dans les grands festivals internationaux, aux côtés des plus fameux orchestres actuels comme le Philharmonia de Londres ou le Philharmonique de New York.

En janvier 2007, l'Auditorium du Louvre lui accorde une importante carte blanche et, parmi de nombreux autres événements prestigieux auxquels il participe, il s'est produit en mars 2009 au Royal Festival Hall de Londres. Boris Berezovsky a enregistré à ce jour un nombre considérable d'albums pour Teldec International, comprenant entre autres des solos de Chopin, Schumann, Moussorgski, Balakirev, Medtner, Ravel, l'intégrale des Etudes transcendantes de Liszt et des Concertos de Rachmaninov, Tchaïkovski et Liszt.

Avec Alexandre Kniazev et Dmitri Makhtin, il a enregistré le Trio n°2 de Chostakovitch et le Trio élégiaque n°2 de Rachmaninov et participé à l'enregistrement d'un DVD de pièces de Tchaïkovski. Chez Mirare, un enregistrement des Préludes de Rachmaninov est paru en 2005 et l'hommage à Rachmaninov s'est poursuivi avec deux superbes albums dédiés à l'intégrale des concertos du maestro russe.

Un CD Chopin est paru sous ce même label, ainsi qu'un album consacré aux Contes et Poèmes de Medtner, un enregistrement en duo avec Brigitte Engerer et un récital Liszt, enregistré en public au Royal Festival Hall de Londres et à La Grange de Meslay.

photo © David Crookes / Warner Classics