Brigitte Lefèvre est née le 15 novembre 1944. Depuis l’âge de 8 ans, sa vie est mêlée à l’Opéra de Paris. Elle entre d’abord à l’Ecole de danse puis intègre le corps de ballet en 1963. Elle y a dansé les grands ballets classiques, mais aussi des œuvres de G.Balanchine, R.Petit, M.Béjart ou encre G.Kelly.

En 1970, elle crée sa première chorégraphie puis en réalisera d’autres pour des comédies musicales et le théâtre. Elle quitte l’Opéra de Paris en 1972 et fonde la compagnie de danse le Théâtre du Silence basée à La Rochelle jusqu’en 1985. Une seconde carrière s’offre à elle alors qu’elle est engagée à la Direction de la Musique et de la Danse au ministère de la Culture. Elle occupe d’abord le poste d’Inspectrice principale de la Danse puis devient la première déléguée à la Danse en 1987. C’est en 1992 qu’elle retrouve l’Opéra de Paris en tant qu’administratrice générale avant d’être nommée Directrice de la Danse en 1995. Elle y restera jusqu’en octobre 2014. C’est une longévité remarquable pour un tel poste. Sous son ère, le ballet de l’Opéra s’est ouvert aux grandes chorégraphies de notre siècle et a permis à des chorégraphes contemporains de créer de nouvelles œuvres pour la compagnie.

Brigitte Lefèvre est également vice-présidente du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et a été élue en décembre 2013 nouvelle présidente de l’Orchestre de chambre de Paris. Elle a aussi produit sur France Culture une émission d’entretien hebdomadaire durant la saison 2008-2009, « A quoi pensez-vous ? ».

Biographie de la documentation de Radio France, février 2014