Biographie

Brigitte Masson dirige La Maison des Mécènes à l'île Maurice.

adresse courriel : lamaisondesmecenes@gmail.com

Biographie

Brigitte Masson est une figure incontournable de la vie culturelle mauricienne . Issue d’une famille d’artistes, elle se passionne très tôt pour la littérature. Auteur et militante culturelle, elle a publié plusieurs nouvelles, des albums jeunesse et un roman, dans divers recueils et maisons d’édition, en France et à l'île Maurice .

Afin de soutenir la production littéraire mauricienne, Brigitte Masson fonde en 1991 La Maison des Mécènes , maison d’édition alternative, opérant sur un système de financement participatif. Elle permet ainsi de faire connaître plusieurs auteurs, dont Bertrand de Robillard publié depuis chez L’Olivier et le poète Vinod Rughoonundun .

En 2012, elle publie son premier romanLe Chant de l’aube qui s’éveille . A travers le récit d’une passion amoureuse tragique sur fond de combat syndical, ce livre met en scène les paradoxes de l’île Maurice, ses tensions, ses préjugés sociaux. De l’exaltation amoureuse à l’exaltation politique, l’auteur nous entraîne sur le chemin d’une île Maurice fantasmée, entre utopie et réalisme brutal.

Elle crée ensuite la collection pour enfants, Les aventures de Lilet ek Gaspar , dont deux premiers titres publiés en 2013 et 2014, Amis-amis pour toujours ! et Aïe, ouille, ça pique ! illustrés par Evan Sohun . Le troisième titre de la collection est attendu fin 2015.

Brigitte Masson anime des ateliers d’écriture avec les enfants au sein d’associations diverses. Ces ateliers ont permis de publier trois livres écrits par les enfants eux-mêmes : Poutou et Poutann in love , Les Salines de Tamarin et Tidi, Bolom Noël et les bonbons géants illustré par Thierry Permal .

( Photo crédit Axel Derricks )