Biographie

Bruno Cabanes est un historien spécialisé en histoire contemporaine et plus particulièrement dans l’histoire sociale et culturelle de la première guerre mondiale. Il est le fils de l’archéologue et historien Pierre Cabanes.

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégé d’histoire et titulaire d’une thèse de doctorat à l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne, Bruno Cabanes a enseigné à la Yale University pendant neuf ans en tant qu’Assistant puis Associate Professor avant d’être élu en 2014 Professeur à la Chaire d’Histoire de la guerre à l’Ohio State University.

Sa thèse de doctorat était consacrée à la démobilisation des soldats français entre 1918 et 1920. Il a analysé ce sujet sous des angles très variés : la démobilisation militaire, l’impact traumatique, la comparaison avec d’autre périodes d’après-guerres… Son ouvrage La victoire endeuillée (2004) retrace ces thèmes de recherche. Actuellement son projet se porte sur la redéfinition des Droits de l’Homme au sortir de la première guerre mondiale.

Bibliographie

  • Août 14. La France entre en guerre (2014)
  • La victoire endeuillée. La sortie de guerre des soldats français (1918-1920) (2004)
  • 11 Septembre, la Grande Guerre des Américains (2003)
  • Passions albanaises. De Berisha au Kosovo (avec Pierre Cabanes) (1999)

Photo © CC Unknown

Biographie de la Documentation de Radio France, octobre 2014

actualités sur Bruno Cabanes