Biographie

Président du Muséum d’histoire naturelle à Paris

Le paléontologue et biologiste marin Bruno David a pris le mardi 1er septembre dernier la présidence du MNHN

Bruno David, 60 ans, naturaliste spécialisé en paléontologie et en sciences de l’évolution et de la biodiversité était auparavant chargé de mission à l’Institut écologie et environnement du CNRS et directeur adjoint scientifique de l'Institut écologie et environnement du CNRS (INEE), responsable du programme « investissement d’avenir » (PIA) et de la biodiversité.

Il a également été vice-président de la Société géologique de France et présidé le Conseil scientifique de l'Institut Français de la Biodiversité (IFB, devenu FRB). Membre du Conseil scientifique du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité (MEDDE), il a présidé pendant six ans le Conseil Scientifique du Muséum national d'histoire naturelle, avant d’en devenir le président, succédant dans cette fonction à Gilles Boeuf.

Il a piloté l'organisation de manifestations scientifiques dont les plus importantes sont la Réunion des Sciences de la Terre en 2006 (800 participants) et la 8e conférence internationale sur les échinodermes en 1993 (250 participants).

Très impliqué dans des actions de diffusion en direction du grand public, il a contribué à la mise en place de multiples expositions (« Évolution biologique et humaine », puis « R'évolution » 2001 au musée de Dijon) et a participé à des événements comme les rencontres Science et Citoyens, la Fête de la Science, la Nuit des Musées, etc. Investi dans la médiation scientifique, il a dirigé en 2014 l’opération « Les chercheurs font rêver les enfants » (accueil d'un groupe d'enfants malades de l'hôpital Robert Debré dans le laboratoire).

Il a participé en tant qu'auteur, co-réalisateur ou simple acteur à divers films scientifiques (Le bal des espèces , Des piquants dans la mer , etc.).

Livres et articles

Bruno David a écrit ou co-écrit plus d’une dizaine d’ouvrages de référence dont les plus connus sont Paléobiosphère (avec P. De Wever et D. Néraudeau, éd. Vuibert), Mondes marins : voyage insolite au cœur des océans (avec, entre autres, Catherine Ozouf-Costaz et Marc Troussellier, éd. du Cherche midi), La biodiversité de crise en crise (avec Patrick De Wever, éd. Albin Michel) et Biodiversité de l’Océan Austral (avec T. Saucède, éd. ISTE). Il a aussi été éditeur de six autres ouvrages scientifiques collectifs auxquels il a participé, et a contribué à l’actualisation de la carte géologique BRGM de Bourgoin-Jallieu et à des ouvrages comme La biodiversité en environnement marin (ouvrage collectif, éd. Quae) ou encore La biodiversité à travers des exemples (ouvrage collectif, éd. Service compris). son dernier livre en qualité deco-auteur « La biodiversité de crise en crise » (Editions Albin Michel, 2015)

actualités sur Bruno David