Biographie

Brestois d’origine, Bruno Derrien est né le 9 avril 1964. Joueur de basket, il ne se destinait pas à faire carrière dans le football. C’est en accompagnant son père qu’il a découvert le foot et a été fasciné par cet homme en noir qu’est l’arbitre. Dès l’âge de 16 ans il a arbitré des matchs en ligue de Bretagne et à 26 ans des matchs professionnels.

En 15 années de carrière, son dernier match date de 2007, il a arbitré 350 matchs au niveau professionnel dont la finale de la Coupe de France en 2005. Il a également fait carrière à l’international en arbitrant 40 rencontres. Mal noté sur un match en 2005, il est alors rétrogradé et vit mal sa fin de carrière.

Il est, depuis, devenu consultant pour différents médias sportifs comme M6, le journal l’Equipe, Métro, Europe 1 ou encore EuroSport. Il a également publié trois ouvrages aux éditions du Rocher, dont « A bas l’arbitre ! » en 2009 dans lequel il dresse un état des lieux sans concession de la profession. Il est également l'auteur du "Bêtisier de l'arbitrage" et "SOS arbitre, SOS vidéo" en 2010.

Biographie de la Documentation de Radio France, juillet 2013