Biographie

Il obtient son diplôme de vétérinaire à l’école nationale vétérinaire de Lyon en 1981, puis ouvre sa première clinique vétérinaire sur le plateau du Vercors en 1984.

Il participe à la fondation de l'ONG, « Vétérinaires sans frontières » en assure la Présidence avant d'en devenir le directeur en 1991. Il quitte cette organisation en juin 1996, date à partir de laquelle, il travaille comme consultant auprès de diverses organisations internationales (UE, FIDA, WWF International, CARE…).

En novembre 1997, il devient directeur exécutif de Greenpeace France, période durant laquelle l'ONG française passe de 18 000 à 65 000 adhérents. L'équipe salarié progresse également de 7 à 47 permanents. L'organisation élargie le champ de ses relations et s'impose progressivement comme partenaire des autres ONG de protection de l'environnement et comme interlocuteur reconnu des pouvoirs publics, des partis politiques et des entreprises.

Représentant légal de Greenpeace France, il a conduit de nombreuses bagarres en justice, notamment pour faire reconnaître l'illégalité du stockage en France de déchets nucléaires étrangers ou pour faire annuler par le Conseil d'État l'autorisation de mise en culture du maïs transgénique.

En août 2003, il est appelé à prendre la fonction de directeur des programmes de Greenpeace International. Numéro 2 de l'organisation, il est en charge de la coordination des opérations de l'organisation écologiste dans le monde entier.

En janvier 2007, il rejoint l'équipe de la candidate socialiste Ségolène Royal, en tant que conseiller sur les questions de développement durable, de protection de l'environnement et de solidarité internationale.

En Juillet 2009, il rejoint le mouvement Europe Écologie Les Verts (EELV)

Au début 2012, déçu du mode de fonctionnement d'EELV et de la grande difficulté de cette formation à mettre en pratique son ambition de "faire de la politique autrement", Bruno Rebelle décide de ne pas renouveler son adhésion à Europe Ecologie les Verts.

> Biographie complète sur le site de Bruno Rebelle

actualités sur Bruno Rebelle