Biographie

A 8 ans, Bruno Wolkowitch aurait manifesté le désir de devenir acteur... Dean Martin dans " les 4 fils de Katie Helder", Paul Newman dans "l'arnaqueur", des films comme "tant qu'il y aura des hommes", "Ben Hur" ou "Harold et Maud" exercent sur lui ses premières fascinations et lui donne envie de choisir cette voie... Choix auquel ses parents ne semblent pas adhérer puisqu'ils s'acharnent à lui faire oublier cette vocation; à tel point qu'il envisage à un moment de faire des études de médecine pour devenir chirurgien ou psychiatre ! Il monte sur scène pour la première fois à l'âge de 11 ans pendant des vacances dans un spectacle d'enfants où il interprète "le petit prince"..

Dès 12 ans, sa passion absolue pour le cinéma s'affirme et très tôt, il déserte les cours du lycée pour les salles obscures du quartier latin (pour les versions originales !). Il verra environ 400 films par an en salles de 14 à 20 ans.

Puis, il fréquente le groupe-théâtre du lycée, joue 2 pièces très timidement, "zone" jusqu'à 19 ans et finalement ose aller au Studio 34 (école privée d'art dramatique), où il rencontre un professeur formidable : Claude Mathieu, qui deviendra son meilleur ami.

Trois ans dans cette école où il joue ses premiers spectacles, tourne son premier film à Budapest en 1982 "Au nom de tous les miens" avec Jacques Penot, et en 1984, il est reçu au Conservatoire National d'Art Dramatique de Paris et décroche un BTS d'art dramatique. Parallèlement, il fait son entrée à la Comédie Française..... à partir de là, tout s'enchaîne... Il quitte Paris en 89 pour s'installer dans une minuscule maison avec un petit jardin dans la Seine-St-Denis promise à la destruction et au faible loyer, retourne sur Paris dans le XIème arrondissement pendant 2 ans... Aujourd'hui, entre les tournages, il prend plaisir à regagner "la maison de ses rêves" située à une cinquantaine kilomètres de Paris, une maison si idéale à ses yeux qu'il voudrait ne jamais la quitter..... une maison qui lui ressemble, qu'il a façonné à son image et où il a intégré tout ce qu'il aime pour donner libre cours à ses passions favorites : le cinéma, la photo, le billard, la musique.....

Filmographie

Cinéma 1983 : Au nom de tous les miens de Robert Enrico 1984 : Train d'enfer de Roger Hanin 1994 : Jeanne la pucelle de Jacques Rivette 2010 : The Tourist de Florian Henckel von Donnersmarck Télévision 1996 Dans un grand vent de fleurs de Gérard Vergez : Guillaume Garlande 1997-2005 : P.J. 2002 : Garonne de Claude d'Anna 2008 : Sagan de Diane Kurys : Philippe 2011 : La République des enfants de Jacques Fansten : Garcin 2012 : Les hommes de l'ombre (série) de Frédéric Tellier Théâtre 1993 : La Chatte sur un toit brûlant de Tennessee Williams, mise en scène Michel Fagadau2006 : Mademoiselle Julie d'August Strindberg, mise en scène Didier Long2007 : Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, mise en scène François Berreur2008 : Equus de Peter Shaffer, mise en scène Didier Long2011 : Pluie d’enfer de Keith Huff, avec Olivier Marshal

actualités sur Bruno Wolkowitch