Biographie

Cali , de son vrai nom Bruno Caliciuri, est né le 28 juin 1968 à Perpignan. Jeune, il se passionne pour le rugby, la politique - Cali fut deux fois candidat aux élections dans son village - et le rock.

Il se fait connaître grâce à la diffusion régulière du titre "Tout va bien" sur France Inter et signe un premier album L'amour parfait en septembre 2003. Rapidement, les titres "C’est quand le bonheur" , "Pensons à l’avenir" et "Elle m’a dit" deviennent des tubes et permettent au chanteur de remporter le Prix Constantin le 9 novembre 2004. Cali entreprend une tournée où il alterne les petites scènes et festivals comme le Printemps de Bourges.

En octobre 2005, paraît Menteur . Enregistré en Irlande, Cali associe à son groupe des musiciens comme Damien Lefèvre (bassiste de Luke), Matthieu Chédid, Daniel Darc et Steve Wickham (violoniste des Waterboys). Au printemps 2007, l'issue de l'élection présidentielle lui inspire la chanson "Résistance ", qui elle-même amène un nouvel album, plus politique. L'espoir est jugé trop engagé pour certains ou trop éloigné de ses opus précédents pour d’autres. En 2009, Cali rejoint The Hyènes, le groupe de Denis Barthe et Jean-Paul Roy, (respectivement batteur et bassiste de Noir Désir). Ils reprennent des titres de Motorhead, AC/DC, Iggy and the Stooges et des chansons de Cali. En mars 2009, il s'explique sur ses divers engagements dans un livre d'entretiens, Rage ! avec Didier Varrod, spécialiste de la chanson française. Il a d'ailleurs soutenu Ségolène Royal lors des élections présidentielles de 2007. Dans son cinquième album Vernet-les-Bains sorti en novembre 2012 il rend hommage au village où il a grandi.

Discographie

  • L'Amour parfait (2003)
  • Menteur (2005)
  • L'Espoir (2008)
  • La vie est une truite arc-en-ciel qui nage dans mon cœur , disque d'or (2010)
  • Vernet-les-bains (2012)

Biographie de la Documentation de Radio France, mise à jour janvier 2013

actualités sur Cali

Voir plus