Biographie

Naissance à Paris le 10 mars 1978.

Camille Delmais diteCamille découvre la chanson grâce à son père qui est musicien. C’est pendant ses études en Sciences Politiques qu'elle compose et enregistre son premier album Le sac des filles , produit pendant son stage de fin d'année. Le disque sort en 2003 et s’écoule à plus de 30.000 exemplaires. Après avoir assuré les chœurs pour Jean-Louis Murat, Gérard Manset, Etienne de Crécy ou au sein du groupe Nouvelle Vague, Camille signe un second disque - Le fil - dans lequel la voix est omniprésente et traitée de manière expérimentale. L’album est pensé comme un concept autour de la note bourdon.

Camille se produit dans plusieurs festivals reconnus - Printemps de Bourges, Francofolies - et sur les scènes françaises et européennes. Elle reçoit en 2005 lePrix Constantin . En 2006, elle remporte deux Victoires de la Musique celui de l' Album Révélation et Artiste Révélation scène e. Son univers est souvent apparenté de celui de la chanteuse finlandaise Björk. Après un projet autour de chants sacrés, Camille fait paraître son troisième album en anglais Music Hole , qui met en avant sa voix par le biais de chants a capella, de polyphonies, d’onomatopées … En 2011, la chanteuse revient avec un quatrième album ilo veyou et entame une tournée européenne jusqu’en mai 2012.

Côté cinéma, Camille fait une apparition dans le film d’Antoine de Caunes Les morsures de l’aube et participe à la bande originale du film avec le titre La vie la nuit. En 2014, elle compose celle du film de Raphael NealFever.

Discographie (sélection)

  • 2003 : Le sac des filles
  • 2005 : Le fil
  • 2008 : Music Hole
  • 2011 :Ilo veyou

Pour en savoir plus

Site officiel de Camille****

Photo © Kmeron

Biographie de la Documentation de Radio France, juillet 2014

actualités sur Camille