Biographie

Né le 25 juin 1976, Camille de Toledo (pseudonyme d’Alexis Mital), est apparenté à la famille d’Antoine Riboud par sa mère, et issu d’une longue lignée de juifs andalous par son père. Ancien élève du lycée Henri IV où il « lit et digère » les textes de Deleuze, Derrida, Foucault, Genet, Musil, Bataille » (Le Monde), il intègre ensuite Sciences-Po puis la London School of Economics. Elève brillant, il lance en 1996 le magazine Don Quichotte , « une revue d’influence zapatiste » et après quelques expériences professionnelles dans la pub et l’audiovisuel, publie a 24 ans Archimondain jolipunk , un « livre-manifeste contre l’avachissement collabobo des années 1990 » (Libération). Taraudé par l’ennui et l’envie de déconstruire ses liens avec la bourgeoisie », Camille de Toledo souhaite « décrire l’esprit d’une époque » (Le Monde), celle des consuméristes « profondément blasés ».

Son premier roman en 2002, L’inversion de Hieronymus Bosch (Verticales), illustre ainsi son programme à travers les aventures d’un industriel spécialisé dans la confiserie aphrodisiaque, brusquement attaqué par le « Moine » et ses jeunes terroristes puritains.

Après Vie et mort d’un terroriste américain , son deuxième roman publié en 2007 (récit d’un adolescent de 17 ans, rêvant de quitter l'Amérique reaganienne pour s'installer à Paris), Camille de Toledo publie aux éditions du Seuil, Le Hêtre et le Bouleau , essai sur la tristesse européenne , « une méditation sur l'ordre politique et émotionnel de l'Europe après la Chute du Mur ».

Fondateur en 2008 de la Société Européenne des Auteurs , les œuvres de Camille de Toledo sont traduites en Espagne, Italie, Allemagne et aux Etats-Unis.

C. de Toledo est également l’auteur d’une série radiophonique sur France Culture « Mythophonies » en 2009.

Bibliographie sélective :

  • 2002 : Archimondain jolipunk, Calman Levy
  • 2005 : L’inversion de Hieronymus Bosch, Verticales
  • 2007 : Vie et mort d’un terroriste américain, Verticales
  • 2009 : Le hêtre et le bouleau, Seuil

Site de l'auteur:

Biographie réalisée par les Services de Documentation de Radio France le 10 mai 2012

actualités sur Camille de Toledo