Biographie

Carl Ashley Raphaël Barat est un guitariste et chanteur anglais né à Basingstoke le 6 juin 1978. Elevé par sa mère, il a passé son enfance en famille dans une communauté post-hippie .

N’étant pas trop tenté par les études, il part vivre à Londres où il suit des cours de théâtre. Il y fait la connaissance d’une camarade de cours Amy-Jo, qui lui présente son frère Pete Doherty. Même si au départ, les deux garçons ne s’apprécient guère, leur passion pour le poète William Blake les réunit. Ils forment le groupe The Libertines qui, avec leur album Up the bracket en 2002, les propulse dans le monde du rock anglais. En 2003, Carl Barat , accusé d’avoir cambriolé le domicile de Pete Doherty alors que celui-ci était parti en tournée sans lui, est condamné à une peine de prison de six mois ferme, réduits à deux mois en appel. Après s’être réconcilié, le duo publie son 2ème album éponyme. Mais confronté aux problèmes de drogue de Pete Doherty, le groupe se sépare. Carl Barat devient le leader du groupe Dirty Pretty Things en 2005, avec qui il publie 2 albums. Mais, de nouveau, le groupe éclate en 2008 et Carl Barat décide de commencer à enregistrer ses propres chansons. Son premier album éponyme sort en 2010, après la reformation des Libertines sur scène la même année.

En 2012, une version revisitée du Couronnement de Poppée au théâtre du Châtelet réunit Carl Barat, Benjamin Biolay, Marc Almond, Valérie Gabail et Fredrika Stahl, sur une adaptation musicale de Michael Torke.

Discographie :

Avec les Libertines :

  • 2002 : Up the bracket
  • 2004 : The Libertines

Avec Dirty Pretty Things

  • 2006 : Waterloo to anywhere
  • 2008 : Romance at short notice

En solo :

  • 2010 : Carl Barat

En savoir plus :

Site officiel

Photo © CC Aurélien

Biographie de la Documentation de Radio France, mai 2012