Biographie

Docteur en littérature et civilisation françaises de l'Université de la Sorbonne Nouvelle et Maître de conférences à l'Université Paris-Est de Marne-la-Vallée, Carole Aurouet a entrepris depuis plus de dix ans de dévoiler et de nous faire connaître toutes les facettes de Jacques Prévert.

Pour elle, Prévert n'est pas un poète sage pour enfants sages . C'est un libre-penseur et un penseur libre, un révolutionnaire, un anti-militariste, un anti-clérical et le cantonner à Paroles et aux petites classes est extrêmement réducteur et édulcorant. Carole Aurouet espère (et elle a réussi !) avoir contribué modestement à ce rééquilibrage dans tous les articles et ouvrages que j'ai écrit sur Prévert. La troupe de théatre amateur dit Le groupe Octobre , dont faisait partie Prévert est évidement aussi un de ces sujets de recherches.

Elle est l'auteur de Prévert, portrait d'une vie (Ramsay, 2007), un beau livre illustré traitant de la vie, de l'œuvre théâtrale, poétique, cinématographique et graphique de l'auteur. Elle a travaillé sur les catalogues (jeunesse et général) publiés pour l'exposition Jacques Prévert, Paris la belle de l'Hôtel de Ville de Paris (2008/2009). Elle a co-organisé le premier colloque international consacré à Prévert, dont les Actes ont paru en 2003 : Jacques Prévert, frontières effacées (L'Age d'homme). Plus largement, elle s'intéresse aux liens entre littérature et cinéma .

Un conseil amical de Jacques Prévert :

Mangez sur l'herbe, dépêchez-vous, un jour ou l'autre l'herbe mangera sur vous !

__

Bibliographie sélective

  • Le Cinéma dessiné de Jacques Prévert , éd. Textuel, 2012
  • L'amitié selon Prévert , éd. Textuel, 2012
  • Les enfants du paradis , avant-propos au scénario, dvd, livret de présentation du DVD, 2012
  • Bernard Chardère, 60 ans de cinéma , éd. Jean-Michel Place, 2012
  • Petit Jacques deviendra Prévert , livre pour enfants, éd. Rue du Monde, 2011
  • Prévert, Portrait d’une vie , éd. Ramsay, 2007
  • Les Scénarios de Jacques Prévert , éd.Dreamland, 2003

http://jacquesprevert.wordpress.com/

Photo © CC __

Bibliographie des services de documentation de Radio-France, octobre 2012

__

actualités sur Carole Aurouet