Biographie

Formée à la danse classique et contemporaine (élève de Claude Bessy, Yvette Chauviré, Solange Golovine, Andreij Glegolsky, Joseph Russillo). Membre de la Cie Les Danseurs du Temps (2ème prix du Concours de Bagnolet en 1980).

Un passage par le cinéma : Diabolo Menthe de Diane Kurys, et le rôle de la Pucelle au Graal dans Perceval Le Gallois d’Eric Rohmer (extrait vidéo dans la rubrique A écouter et à voir).

Caroline a appris le chant traditionnel en Irlande : Michael et Mary O’Dwyer, The Willie Clancy’s School, Le Centre de Musique Irlandaise… Participation au Concours de musique national The Fleadh Ceoil, catégorie chant solo.

Formation au chant médiéval et sacré avec Anne-Marie Deschamps et l’Ensemble Venance Fortunat, Brigitte Lesne et le Centre de Musique Médiévale de Paris.

Découverte du monde du conte avec Abbi PATRIX à l’occasion de la création du spectacle : « L’Errance de Graïnne ». Après un second prix au Concours de Chevilly-Larue en Mai 1992, elle enchaîne stages, spectacles et formations au sein de la Compagnie du Cercle pendant quatre ans. En 1995, lauréate du Prix Romain Rolland - décerné par le Ministère de la Culture. Elle rejoint Sopanam, la troupe de K.N. PANIKKAR, conteur et metteur en scène au Kerala (Inde du Sud) pour un travail de recherche d’une année sur l’anthropologie théâtrale et la tradition orale.

En chemin avec Le Labo de la Maison du Conte 2003 - 2005

En imaginant le Labo, La Maison du Conte a souhaité créer les conditions d’une rencontre entre conteurs. Dès son lancement en 2003, il a offert un cadre unique pour des artistes en recherche, désireux de confronter leur pratique, de prendre le temps de s’interroger sur les multiples composantes (corps, espace, voix, jeu, écriture, répertoire...) d’un art en pleine évolution.

« Une entreprise artistique unique, dense, multiforme qui propose une alternative à des artistes en quête de sens et d’exigence. » Abbi PATRIX

En chemin avec Le Théâtre du Mouvement (Montreuil) 2006 – 2013

Rencontre avecYves MARC, co-directeur artistique du Théâtre du Mouvement - Stages « Musicalité du Mouvement » et « Manifestations Corporelles des Etats de Pensée » - Collaborations pédagogiques et artistiques (cf : Les Spectacles)

actualités sur Caroline Sire