Biographie

Catherine Dolto est née le 5 août 1946 au Croisic. Elle est la fille de Françoise Dolto et la sœur du chanteur Carlos. Après avoir étudié le théâtre dans l’école de Jacques Lecocq et la sociologie, Catherine Dolto choisit de devenir médecin. Elle assiste sa mère Françoise Dolto pour son émission sur France Inter Lorsque l’enfant paraît. En 1980, elle rencontre Frans Veldman, fondateur de l'haptonomie et se consacre à cette nouvelle technique. Son spectacle La Conférence en duo avec Emma la Clown évoque cette communication affective par le toucher et la voix.

Catherine Dolto écrit des livres pour enfants et dirige des collections de livres pour enfants chez Hatier et Gallimard. En 1988, parait Paroles pour adolescents un livre à trois voix de Françoise Dolto, Catherine Dolto et Colette Percheminier. En 2001, Catherine Dolto publie leDico Ado avec de nombreux spécialistes, médecins, gynécologues, diététiciens et psychanalystes. Elle est auteur et directrice de collections pour la jeunesse et les adultes. L'humour et la tendresse sont pour elle des outils pédagogiques.

Bibliographie (sélection) :

  • 1985,Neuf mois pour naître, les aventures du bébé dans le ventre de sa mère , collectif, prix du Salon du livre jeunesse de Montreuil et prix de la Fondation de France
  • 1999, Paroles pour adolescents : Ou le complexe du homard avec Françoise Dolto et Colette Percheminier, Gallimard
  • 2003, Rire, guérir. Des clowns qui guérissent, Séguier
  • 2006, Le Corps entre les mains avec Boris Dolto, Françoise Dolto, et Patrick Vaineau Bemilli, Vuibert
  • 2007, l'Haptonomie périnatale , DVD

http://www.haptonomie.org/fr/

Photographie © Dinkley

Biographie de la Documentation de Radio-France, janvier 2013

actualités sur Catherine Dolto