Biographie

Depuis 1996, Céline Caussimon consacre une partie de son activité artistique à la chanson.

Cela a commencé, très gentiment, par des passages réguliers dans des cafés-musique, tels Le Limonaire à Paris. Puis, ce furent les petites salles de concert (Le Tourtour, Paris), des passages dans des festivals (Nuits de Nacre à Tulle, Festi’Val de Marne) et des tournées en France et à l’étranger, Belgique, Suisse, Québec.

Et cela a continué, car les personnes qui venaient appréciaient...

En 1999, elle sort son premier album Folies ordinaires chez Chant du Monde/Harmonia Mundi.

Parallèlement, Céline Caussimon travaille au théâtre avec F. Rancillac, F. Révérend, P. Santini ; à la télévision avec M. Angelo, B. Stora, A. Zeitoun, D. Granier-Deferre ; et au cinéma avec C. Lelouch, D. Thompson, G. Aghion.

Elle fait une première résidence chanson pour la création d'un nouveau spectacle, en avril 2002 au SALMANAZAR, Théâtre conventionné d’Epernay. Céline Caussimon sort ensuite son deuxième disque Je marche au bord chez Chant du Monde/Harmonia Mundi le 28 février 2003.

Suivent des tournées, des festivals, l'écriture de nouveaux textes et la rencontre avec d'autres musiciens.

C'est en janvier 2006, que Jacques Falguière directeur de la Scène Nationale d'Evreux-Louviers, lui offre la possibilité de créer son nouveau concert Le Moral des ménages. Entourée de trois musiciens, délaissant le piano, et préférant les cordes, elle élabore ce spectacle sur les arrangements musicaux de Jean-Luc Priano. Sophie Cusset aide à la mise en scène.

Le spectacle s'est rodé et tous ont pris la direction du studio. Les ont rejoints une clarinettiste et une flûtiste. J-L Priano pose parfois ses guitares et apporte un univers de percussions étrange. Le ton est particulier, intime et grinçant... comme le concert. La sortie du disque a lieu le 22 février 2007.

Céline fait partie en tant qu'auteur et comédienne de la Troupe du Cabaret Feuilleton de Marie-Do Fréval. Elle s'apprête à travailler sur la prochaine création de Gaëlle Cotte, pour qui elle a écrit un titre, en tant que regard extérieur...

(source: site officiel)