Biographie

Chadwick Boseman est né en 1982 à Anderson en Caroline du Sud. Il étudie à la Howard University de Washington d'où il ressort diplômé d'un Bachelor of Fine Arts degree en réalisation, puis intègre la British American Drama Academy d'Oxford.

Après avoir joué dans un certain nombre de productions théâtrales, il devient une des valeurs montantes du petit écran dans les années 2000. On le voit dans des séries policières (New York 911 , Les Experts : Manhattan , New York, police judiciaire, Cold Case : Affaires classées), ou encore dans Urgences, Lie to Me, The Glades, puis il décroche des rôles récurrents dansRetour à Lincoln Heights et Persons Unknown.

En 2012, il interprète le rôle du lieutenant Samuel Drake dans le thriller de Mischa Webley The Kill Hole . L’année suivante, il se glisse dans les habits de la légende du baseball Jackie Robinson dans le biopic 42 , réalisé par Brian Helgeland. En 2014, Chadwick Boseman est salué pour son interprétation du « parrain de la soul », James Brown, dans Get On Up de Tate Taylor (sorti sur les écrans français le 24 septembre).

Prochainement, on le retrouvera dans Draft Day , drame signé Ivan Reitman, où il partagera l’affiche avec Kevin Costner. Il a aussi tourné dans Gods of Egypt , film fantastique d’Alex Proyas dont la sortie est prévue en 2016.

Filmographie selective :

  • 2004 : Date (court-métrage) d'Eva Saks
  • 2006 : LadyLike (court-métrage) de Safiya Songhai
  • 2008 : The Express __ de Gary Fleder
  • 2012 : The Kill Hole de Mischa Webley
  • 2013 : 42 de Brian Helgeland
  • 2014 : Get On Up __ de Tate Taylor

En savoir plus :

Chadwick Boseman sur l’Internet Movie Database

Page Facebook

© Crédit photo : Chadwick Boseman au festival de Deauville, septembre 2014 (CC Georges Biard)

Biographie de la Documentation de Radio France, septembre 2014