Biographie

Charlotte Marin compte de nombreux métiers à son actif : elle est actrice, doubleuse pour des films et des séries, écrivain et chanteuse. Sa voix est familière en France en particulier grâce à son métier de doubleuse : elle est la voix française de Katherine Heigl dans Grey’s Anatomy, et on peut également citer son travail de doublage de Reese Witherspoon dans Walk the line, et de Michelle Monaghan dans Mission impossible 3, parmi de nombreux autres. Elle s’est lancée dans la musique en faisant la première partie des concerts de Bénabar, ce qui lui a permis petit à petit de s’exercer à la scène, de se faire un nom et de vendre ses disques. Aujourd’hui, elle porte ses chansons seule sur scène, entourée seulement de ses trois musiciens.

Pour la chanson, elle s’est créé un personnage de trentenaire, Charlotte Malère, blonde, indépendante, rigolote et parfois un peu perdue, qu’elle décline dans des chansons, des livres et un même un projet de film. Charlotte, personnage maladroit et touchant, ressemble un peu à Charlotte, artiste en ébullition. Avec Marion Michau, qui co-écrit ses textes, elle fait évoluer ce personnage au cours des chansons des trois albums qui, (en parallèle des livres Apocalipstick et Mensonge d’une nuit d’été ) racontent les malheurs que rencontre au quotidien cette jeune femme qui cherche l’âme sœur, se marie, boit parfois un peu trop, mais doit également affronter de plus sérieux problèmes comme la stérilité.

Le style des textes des chansons de Charlotte Marin est particulier, très drôle et truffé de jeux de mots. Chaque chanson est construite comme une histoire, et apporte un élément nouveau à la vie du personnage, inspirée de ses expériences ou des confidences de ses amies.

La musique est au service du texte, elle colle au thème abordé. Cela donne des chansons très différentes les unes des autres, indépendantes au sein d’un même album, l’unité reposant sur l’histoire de la jeune femme, Charlotte. Charlotte Marin retrouvera la scène pour des concerts à Paris au Café de la Danse les 25, 26 et 27 octobre 2012, à Nancy au Hublot le 16 novembre, à Puget sur Argens à l’Espace Victor Hugo le 23 novembre et à Marseille au Poste à Galène le 24 novembre.

Discographie

  • Lovomatic (2012)
  • Trentenaire à vif (2009)
  • Et en plus je cuisine

Bibliographie

  • Le feu au poudrier (2012)
  • Apocalipstick (2010)

Biographie de la Documentation de Radio France