Biographie

Diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques (IEP) de Lille en 2006 et de l'Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille en 2008 (82e promotion, spécialité radio), Charlotte Piret a travaillé comme reporter et présentatrice dans plusieurs locales du réseau France Bleu, à France Info, France Inter et France Culture . Elle a rejoint le pôle multimédia de France Inter en octobre 2012, puis le service Enquêtes et Justice en septembre 2015. Spécialisée dans l'actualité judiciaire et membre de l'association de la presse judiciaire, Charlotte Piret propose régulièrement la retranscription de procès en direct et en intégralité, via les réseaux sociaux - Twitter (@ChPiret) et Facebook (Charlotte Piret France Inter) - le site internet et l'antenne de France Inter.

Procès en live

Charlotte Piret a notamment traité pour le site internet et l'antenne de France Inter le procès Médiator devant le tribunal correctionnel de Nanterre en mai 2013 .

En octobre 2013 , elle met en place un microblogging du troisième procès de Jean-Louis Muller à Nancy, en partenariat avec l'ENSA - école nationale supérieure des Arts de Nancy.

En mars 2014 , l'expérience du microblogging est réitérée pour le procès - finalement renvoyé - de Francis Heaulme pour les meurtres de Montigny-lès-Metz.

La salle d'audience du procès Bettencourt
La salle d'audience du procès Bettencourt © Radio France / Dominique Lemarié

En janvier 2015 , elle couvre en intégralité le premier volet de l'affaire Bettencourt : le procès pour abus de faiblesse avec la dessinatrice d'audience, Dominique Lemarié.

En mai 2015 , elle couvre et live-tweete en intégralité le troisième procès Outreau où Daniel Legrand comparaît une nouvelle fois pour les mêmes faits mais à l'époque où il était mineur.

En octobre 2015 , Charlotte Piret couvre et live-tweete en intégralité le procès en appel du docteur Nicolas Bonnemaison, accusé de sept empoisonnements sur des patients. Pour l'occasion, France Inter s'associe à l'école des Beaux Arts d'Angers et diffuse sur son site les dessins d'audience des étudiants.

En juin 2016, elle remet en place le même dispositif de couverture intégrale du procès de Fabienne Kabou pour le meurtre de sa fille, Ada. Les élèves de l'école des Beaux-Arts de Dunkerque sont associés au projet et leurs dessins d'audience diffusés sur France Inter.

Mais aussi

En avril 2013 , elle participe à la réalisation d'un webdocumentaire et magazine Interception sur les 40 ans du périphérique parisien : Paris, Porte à Porte.

Ses réalisations pour France Inter

► ► ► REPORTAGE | Interception / 40 ans et 38 portes► ► ► WEBDOC | Le périphérique a 40 ans Paris, porte-à-porte

Prison de Fleury-Merogis près de Paris après l'arrivée d'un convoi de police transportant Salah Abdeslam, seul survivant des responsables des attentats de Paris de novembre , France, 27 avril 2016.

3'25

Ces questions auxquelles Salah Abdeslam ne répond pas ...

C'est régulièrement le cas dans les affaires de terrorisme : les personnes mises en cause refusent...

actualités sur Charlotte Piret
Voir plus