Biographie

Docteur en économie et titulaire d'un master en économie politique internationale de la London School of Economics, Christian Chavagneux a d’abord enseigné plusieurs années à Sciences Po et à l’université Paris IX Dauphine avant d’être chargé d'études à l'Agence française de développement, puis économiste à la Société Générale et chargé de mission au Commissariat général du plan. Il est actuellement rédacteur en chef de la revue L’Economie politique et éditorialiste du mensuel Alternatives Economiques , il est aussi chercheur associé au Centre for Global Political Economy de l'université de Sussex.

Il débat tous les samedis matin sur France Inter dans l'émission On n'arrête pas l'éco , et décrypte régulièrement l'actualité sur son blog et sur Twitter.

Le Prix du Meilleur Article Financier 2012 lui a été décerné pour son arcticle "Des bulles de crédit aux crises financières" -Alternatives Economiques Hors-série n° 091 - décembre 2011

Bibliographie sélective

  • 2014 La capture : où l’on verra comment les intérêts financiers ont pris le pas sur l’intérêt général et comment mettre fin à cette situation coécrit avec Thierry Philipponnat (La Découverte)
  • 2013 Une brève histoire des crises financières : des tulipes aux subprimes (La Découverte)
  • 2012 Les paradis fiscaux co-écrit avec Ronen Palan (La Découverte)
  • 2010 Economie politique internationale (La découverte)
  • 2009 Les dernières heures du libéralisme (Perrin)
  • 1997 Ghana, une révolution de bon sens : économie politique d’un ajustement structurel (Karthala).

Biographie de la Documentation de Radio France, décembre 2013

actualités sur Christian Chavagneux

Voir plus