Biographie

Christian Holl est né le 13 février 1960 à Paris. Très tôt, il est éveillé à l’univers musical. À l'âge de 10 ans, il compose des chants pour sa paroisse, à 14 ans il entre au Petit Conservatoire de Mireille. Il étudie en parallèle la musique et le piano à l'école musicale de Michel Sogny. Dans les années 1980 il est chanteur de variétés. Il représente la France dans divers festivals internationaux dont ceux de Bratislava, d'Alexandrie et de Séoul où il reçoit à chaque fois des récompenses. En 1985, il compose Le monde à l'envers pour la chanteuse japonaise Asami Kobayashi et reçoit le prix du Best Music Composer Award au Festival de Tokyo pour son album Femme dans ma vie .

Après la sortie de l'album N'aie pas peur d'aimer (1986), un œdème sur une corde vocale l’empêche de chanter et lui fait abandonner l'interprétation. Il compose quelques pubs, des albums pour enfants Le retour des pieds nickelés (1990), Le tour du monde de Bégonia et Philou et des chansons pour d'autres artistes. Il réalise alors des musiques pour des documentaires, notamment pour le magazine Ushuaïa ou bien encore pour le magazine de sport et d’extrême Adventure. Mieux que de continuer à rester en cabine, dès 1988 il parcourt la planète avec les réalisateurs animaliers qu’il a connus, comme ingénieur du son et bientôt davantage comme chasseur de sons. Cueilleur et compositeur de sons est un terme plus juste le concernant. Ses compositions originales marient la musique et la matière sonore des pays visités. Christian Holl a plus de 200 documentaires à son actif.

Mais au tournant des années 2000, un nouvel accident de santé le laisse paralysé du nerf auditif gauche. De cette perte auditive, Christian Holl fait un gain : une attention accrue aux sons ténus nichés au cœur des êtres et des plantes. Il met au point un matériel pour enregistrer les arbres, les végétaux, les cactus, les varans, les insectes, leurs battements, leur pouls, leur cœur… Ce travail et cette attention aux écosystèmes sonores sont reconnus et, en 2007, il est mandaté par l'UNESCO pour effectuer une recension sonore du patrimoine mondial de l’humanité, avec un travail sonore et musical sur les Temples d'Angkor au Cambodge : Angkor sur Partition . En 2009, il coréalise 3 documentaires diffusés sur Arte dans la série des Empreintes Sonores .

Récompenses (sélection) :

  • Chevalier des Arts et des Lettres (promotion janvier 2012)

Audiovisuel (sélection) :

  • Des Volcans et des Hommes , Haroun Tazieff,
  • Ushuaïa , TF1,
  • Voix Bouddhistes , France 2,
  • Aventures Sauvages , France 3,
  • Empreintes Sonores , documentaires, ARTE, 2008-2009 Episode 1: Les temples de la nature à Madagascar Epidose 2: Le sillage des esclaves au Brésil et au Bénin Episode 3: La route des esprits au Népal

Discographie (sélection) :

  • Femme dans ma vie , Disc’AZ, 1984
  • Angkor sur Partition , (livre-CD), Nouvelle Prod, 2007

Biographie de la Documentation de Radio France juin 2012