Biographie

Né en 1948 en Allemagne.

Ancien cadre dirigeant de la fonction ressources humaines dans de grandes entreprises industrielles, Christian Morel poursuit une réflexion sociologique sur la négociation, la décision et la communication.

Il publie, en 1981, La grève froide (Editions d’Organisation, réédité en 1994 aux Editions Octares), devenu un ouvrage de référence pour les spécialistes des relations sociales.

Son second ouvrage Les décisions absurdes (Gallimard, Bibliothèque des Sciences Humaines, 2002) fait l’objet d’une soixantaine de comptes-rendus et interviews dans la presse écrite et audio-visuelle. Il est primé par l’Académie des Sciences Morales et Politiques et obtient le Grand Prix 2002 du Livre de Management et de Stratégie de l'Expansion McKinsey. Il est traduit en portugais, japonais, chinois, tchèque et espagnol.

Son troisième ouvrage L'enfer de l'information ordinaire (Gallimard, Bibliothèque des Sciences Humaines, 2007) est également recensé par la presse nationale écrite et audiovisuelle.

En 2012, il publie Les décisions absurdes II. Comment les éviter (Gallimard, Bibliothèque des Sciences Humaines). Ce second ouvrage sur les décisions absurdes aborde les processus fondamentaux permettant de les éviter (voir ci-dessus la quatrième de couverture) ; alors que son précédent ouvrage sur ce sujet (2002) portait sur le diagnostic.

Il a été membre nommé du Comité National de la Recherche Scientifique. Il fait partie des comités de rédaction des revues Gérer et Comprendre et Négociations. Il intervient ou est intervenu dans des institutions telles que : Ecole Polytechnique, Centre Interarmées de Défense, Ecole de Paris du Management, HEC, Ecole Supérieure de Navigation Sous-marine, Université de Lille, ENA, Centre culturel international de Cerisy, Université d’Avignon, CNAM, Ecole Militaire, Ecole des Ponts, Assises hospitalo-universitaires, Ministère de la Santé, Centre de Sociologie des Organisations, Ecole des Mines de Paris, Etat-Major des Armées, Université de Genève, INSA, Directeurs d’hôpitaux région Nord, Centre des Hautes Etudes de l’Armement, Sup-aéro, Journées internationales de la sécurité des soins en santé, Cercles divers de dirigeants d’entreprises (France, Maroc, Québec), Chambre de Commerce de Varsovie, Institut pour la Maîtrise des Risques ; ainsi que dans des entreprises telles que : Renault, Peugeot, EDF, PPR, SNCF, RATP, La Poste, Caisse des Dépôts, Adecco, Bouygues Construction, Bouygues Télécom, Capgemini Consulting.

Article du Monde (20/07/2002), Christian Morel, sociologue de l'erreur

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