Biographie

Agrégé de l’Université, Docteur ès Sciences.

Après presque 20 ans en recherche fondamentale à l’université d’Orsay puis au CEA dans le domaine de la physique nucléaire des ions lourds et plus de 200 publications sur le sujet, Christian Ngô s’est orienté vers la physique appliquée où il a pris 3 brevets. Il a dirigé pendant 5 ans le service de physique électronique du LETI avant de devenir adjoint au directeur de la stratégie et de l’évaluation du CEA, en charge de l’évaluation scientifique.

À partir de 2000, il devient successivement conseiller de l’administrateur du CEA, directeur scientifique de la direction de la recherche technologique, directeur délégué à la prospective du CEA, délégué général de l’association ECRIN et directeur scientifique auprès du Haut commissaire à l’énergie atomique. Depuis 2008 il a créé la SARL Edmonium (www.edmonium.fr).

Christian Ngô est auteur ou coauteur de plusieurs livres : Physique statistique (Masson puis Dunod), Physique quantique (Masson puis Dunod), Physique des semi-conducteurs (Dunod), L’énergie (Dunod, traduit en anglais), Déchets et pollutions (Dunod, traduit en chinois), Le Soleil (Fayard), Le Soleil (Le cavalier bleu), Quelles énergies pour demain ? (Spécifiques), l’hydrogène (Omniscience), Demain l’énergie (Dunod, traduit en portugais) et Our energy future (Wiley) et Physique nucléaire : des quarks aux applications (Dunod). Un projet de livre en anglais est actuellement en cours en collaboration avec un autre auteur sur les nanotechnologies.

actualités sur Christian Ngô